Si vous êtes propriétaire de plusieurs voitures ou si vous faites partie d’une famille dont chaque membre dispose de son propre véhicule, optez pour des solutions économiques. Ces dernières impliquent la possession des équipements complets pour faciliter l’entretien des véhicules. Parmi ces équipements figure le démonte-pneu. Dans le commerce, il existe de nombreux modèles de démonte-pneus, comme celui qui est mécanique. Mais à quel moment devez-vous l’utiliser ? Avant de répondre à cette question, faisons un tour d’horizon sur les démonte-pneus et leurs différents types.
À quoi sert un démonte-pneu ?
Le démonte-pneu est un équipement de garage qui sert à démonter et à installer un pneu sur une roue. Autrement dit, il permet de retirer un pneumatique de la jante, grâce à un levier. Il peut être utilisé non seulement par les professionnels de l’automobile, mais aussi par les particuliers qui sont passionnés de mécanique.
Il est composé de 2 systèmes. D’une part, il y a un système de maintien servant de blocage de la jante, ce qui empêche la roue de tourner sur n’importe quel axe. Et d’autre part, il y a un système de bras levier qui est doté d’une tête de démontage et de remontage. Celle-ci dissocie le pneumatique de la jante. Il est aussi équipé d’une pelle de détalonnage, d’un plateau tournant et de pédales de contrôle.
Cet équipement permet également d’adapter les nouveaux pneus à la jante. Pour finir le changement de pneumatique, il suffit de les gonfler.
Quels sont les avantages d’avoir un démonte-pneu chez soi ?
Le principal avantage d’avoir un démonte-pneu chez vous est que vous pouvez faire vous-même le remplacement des pneus, quelle que soit la saison de l’année. Cela vous permet de gagner du temps (pas de déplacement chez un professionnel) et de faire des économies (vous êtes déchargé des frais de garage).
Par ailleurs, le démonte-pneu est un outil à double fonction. À part le fait qu’il est utilisé pour le changement des pneumatiques, il est conçu pour la réparation des roues. Pour cette opération, il est utilisé pour le détalonnage, le démontage, le montage et le gonflage des pneus.
Quels sont les différents modèles de démonte-pneus ?
Les démonte-pneus sont classés en 2 grandes catégories :
- Les démonte-pneus manuels qui sont destinés à être fixés au sol et qui ne peuvent être déplacés vers l’endroit où se trouve le véhicule.
- Les démonte-pneus mécaniques qui fonctionnent grâce à un mécanisme, autre que le manœuvre manuel, ce qui n’exige pas d’efforts de la part du démonteur. Ils se déclinent en 6 types :
-Le démonte-pneu automatique qui permet de centrer automatiquement la roue, grâce à ses nombreux capteurs et son bras horizontal.
-Le démonte-pneu semi-automatique qui est contrôlé à partir d’une pédale. Il possède un bras supplémentaire qui facilite toutes les actions menées.
–Le démonte-pneu électropneumatique qui fonctionne à l’aide d’air comprimé. Celui-ci assure le serrage de la jante et le contrôle du plateau tournant.
-Le démonte-pneu hydraulique qui fonctionne avec un fluide incompressible. Très robuste, il permet d’effectuer un démontage, seulement en quelques secondes.
-Le démonte-pneu électrique qui fonctionne grâce à un moteur intégré. Doté d’une prise secteur, il est alimenté par l’électricité.
À noter qu’il existe des modèles de démonte-pneus de petite taille qui sont compatibles avec les véhicules à 2 roues comme le vélo et le scooter.
Dans quels cas utiliser un démonte-pneu mécanique ?
Le démonte-pneu mécanique est beaucoup plus performant, plus complet et plus stable, notamment s’il est ancré au sol grâce à des boulons. Ses différentes qualités font qu’il est destiné à des usages complexes et diversifiés selon le type de pneumatique. Ainsi, il est fortement recommandé d’utiliser le démonte-pneu mécanique dans les ateliers des concessionnaires et les centres auto ainsi que dans les garages des professionnels et des particuliers.
Si vous souhaitez avoir un démonte-pneu chez vous, faites appel à une entreprise spécialisée dans l’installation de matériel de garage comme Pro Maintenance.
Combien coûte un démonte-pneu mécanique ?
Le prix d’un démonte-pneu dépend de sa performance, de son système d’alimentation et de son ergonomie. En général, pour acheter un démonte-pneu mécanique, comptez entre 1 000 et 7 000 euros. Par contre, si vous souhaitez un démonte-pneu manuel, vous n’avez qu’à prévoir un budget compris entre 70 et 250 euros.