L’embouteillage constitue le principal défaut de la circulation urbaine. Le maxi-scooter figure parmi les moyens de locomotion permettant d’y échapper. Cette alternative est efficace pour les courses en ville et en campagne. Voici un guide d’achat détaillé facilitant l’acquisition de ce véhicule.
Qu’est-ce qu’un maxi-scooter ?
Un maxi-scooter est un scooter perfectionné par les fabricants suite à l’amélioration de son design et de ses fonctionnalités. Très prisé et vivement recommandé par les amateurs de moto, il se caractérise par :
-
- Sa robustesse ;
-
- La grande taille de ses roues ;
-
- Son aspect ;
-
- Sa légèreté.
D’après les utilisateurs, ce véhicule est plus pratique que le scooter habituel, car il a été spécialement conçu pour s’adapter au trafic urbain.
Quels sont les critères d’un excellent maxi-scooter ?
Avant d’acheter un maxi-scooter, il est primordial d’en connaître les critères d’excellence. Ici, l’objectif est d’acquérir un véhicule de qualité. Voici les cinq points à vérifier avant de procéder à l’achat de ce type de scooter :
-
- Une origine de fabrication thaïlandaise, allemande, coréenne, américaine ou nipponne ;
-
- Un moteur 4 T ;
-
- Une puissance de moteur supérieure à 110 cc ;
-
- Un design impeccable ;
-
- Un confort de conduite ressenti dès la première montée.
Quelles sont les marques à prioriser ?
Selon les indications précédentes, certaines marques de maxi-scooter sont plus robustes et plus fiables que d’autres. Parmi les plus pertinentes, on peut citer :
-
- Le SYM ;
-
- L’Asprilia SRV ;
-
- La HONDA ;
-
- Le SUZUKI.
Quels sont les premiers éléments à vérifier ?
La robustesse d’un maxi-scooter se confirme avant la conclusion de son achat. En effet, selon la réglementation commerciale en vigueur, chaque client bénéficie d’une possibilité de confirmer par lui-même les informations publicitaires précédemment énoncées par le représentant du concessionnaire.
À cette fin, vous devez commencer par écouter attentivement le bruit du moteur qui doit être continu et stable dès son démarrage. Ensuite, il faut procéder au test de sa puissance. L’objectif est ici de vérifier la théorie marketing du commercial en observant attentivement le nombre de tour effectué par les roues. En outre, n’hésitez pas à procéder à un test pratique afin de vérifier la stabilité du véhicule, le confort de conduite et celui du binôme dans le cas d’une conduite accompagnée. Bref, un minimum de connaissances techniques sur les fonctionnalités d’une moto est requis afin de réussir à effectuer un tel contrôle.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Malgré le fait que le maxi-scooter choisi réponde favorablement aux conditions énoncées ci-dessus, il n’est pas pour autant parfait. En effet, la dernière condition consiste à le personnaliser en fonction de votre localité, de vos connaissances techniques et de votre aspect physique. À cette fin, les erreurs à éviter sont les suivantes :
-
- La priorisation des kits : Misez plutôt sur le sens pratique en vérifiant la disponibilité des pièces de rechange sur le marché ou la pérennité du confort pour un long trajet ;
-
- L’achat d’un maxi-scooter trop grand ou trop petit pour votre gabarit ;
-
- L’achat d’un véhicule sur le marché noir : seul un concessionnaire est fiable pour l’achat d’un matériel de transport de qualité.
Ya-t-il une procédure administrative spécifique à entamer ?
L’achat d’un maxi-scooter ne fait l’objet d’aucune procédure administrative spécifique. Cependant, certains documents délivrés par un concessionnaire doivent être conservés, car ils sont utiles en vue de l’obtention de la carte grise auprès de l’administration routière. Les documents en question sont :
-
- La facture ;
-
- La fiche rose.
Enfin, il faut savoir qu’un maxi-scooter ne peut être conduit que par un titulaire du permis A2.