De nombreuses personnes optent encore pour le permis classique qui est le permis B. Cependant, le permis à boite de vitesse automatique ou le permis BVA est aussi plus sollicité par beaucoup de candidats lors de l’examen de conduite. Mais c’est quoi le permis à boite automatique ou le permis BVA ? Comment peut-on obtenir le permis BVA ? Quels sont les avantages de passer le permis BVA ? Et est-il possible de passer du permis à boite automatique en permis à boite manuelle ?
C’est quoi le permis à boite automatique ?
Effectivement, la conduite des véhicules à boite automatique nécessite l’obtention d’un permis à boite de vitesse automatique ou le permis BVA. Ce permis est soumis au code restrictif 78, un code qui précise que le détenteur du permis BVA ne peut conduire que des véhicules dotés de boites automatiques. C’est à dire que ce permis de conduire n’est pas valable pour un véhicule à boite manuelle. Si la personne titulaire d’un BVA souhaite de passer le permis B qui pourrait lui permettre de conduire un véhicule à boite manuelle, il peut suivre une formation d’une durée totale de 7 heures dans laquelle il recevra une attestation puis un nouveau permis de conduire. Le permis à boite de vitesse automatique est une mention additionnelle du permis classique de catégorie B.
Comment peut-on avoir le permis BVA ?
L’obtention du permis de conduire à boite de vitesse automatique se fait aussi en auto-école comme le permis B pour les véhicules à boite manuelle. Pour l’obtenir, il est nécessaire de réussir l’examen de code de la route et de suivre une formation d’une durée de 13 heures tandis qu’elle est de 20 heures pour le permis B classique. Après cette formation, le candidat peut se présenter à l’examen du permis de conduire pour pouvoir obtenir son permis BVA. D’ailleurs, il est plus facile passer le permis à boite de vitesse automatique que celui du permis B. Néanmoins quelques conditions sont requises pour son obtention. Premièrement, il faut avoir au moins 18 ans. De même, avoir une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou une attestation de sécurité routière (ASR) est également une condition requise. Deuxièmement, il nécessite également la présentation d’un certificat de participation à la journée de défense et de citoyenneté. La durée de validité du permis est de 15 ans à compter de sa date de délivrance.
Quels sont les avantages de passer le permis BVA ?
Le permis à boite automatique est adapté à tous les candidats, il est adressé particulièrement à toutes les personnes qui ont besoin d’une formation plus rapide, moins chère et plus simple. De plus, cette formation est recommandée pour les gens atteints d’handicaps physiques et pour ceux qui ont des difficultés à manipuler la boite de vitesse manuelle. Un des avantages qu’on ne peut pas ignorer est que la durée de la formation pour le permis BVA est seulement de 13 heures. Par contre, pour un permis B classique, elle est de 20 heures, donc en plus d’être moins coûteux, elle permet d’économiser quelques heures. La conduite d’un véhicule équipé d’une boite de vitesse automatique est plus facile que celle d’un véhicule à boite manuelle, car le conducteur n’a plus à se soucier des problèmes d’embrayage, de calage et surtout des problèmes de démarrage en côte compliqués. De ce fait, il peut vraiment se concentrer sur la route.
Est-il possible de passer du permis à boite automatique en permis à boite manuelle ?
Certainement, le titulaire d’un permis BVA a le droit de transformer son permis en permis B pour être habilité à conduire un véhicule à boite manuelle, mais il faut que ce dernier passe une formation d’une durée de 7 heures dans une auto-école. C’est une formation qui apporte au conducteur les moyens de s’adapter à l’embrayage et à la boite de vitesse manuelle. Après cette formation, le candidat recevra une attestation qui va lui permettre de conduire un véhicule à boite manuelle, mais cela ne peut se faire qu’à partir de 3 mois après l’obtention du permis BVA.