Les tracteurs agricoles sont utilisés par les agriculteurs pour le remorquage des machines et des instruments agricoles et pour le transport des récoltes. Multifonctions, ils peuvent remplacer de nombreux engins agricoles comme les charrues, les épandeurs à fumier, les remorques agricoles et les pulvérisateurs. Savez-vous que ces machines peuvent être utilisées en dehors des champs ? En effet, elles peuvent être conduites sur les voies publiques. Bien évidemment, la manutention de ce type d’engin sur la circulation publique impose le respect de certaines règles inhérentes au Code de la route. Dans cet article, nous allons découvrir comment conduire un tracteur agricole sur les voies publiques.
Les personnes autorisées à conduire un tracteur sur les voies publiques
Selon la loi, est autorisée à conduire un tracteur agricole ou forestier, toute personne titulaire d’un permis B. La première condition est de ne pas dépasser les 40 km/h.
Pour les tracteurs agricoles qui sont rattachés à une exploitation
Si le tracteur agricole est rattaché à une exploitation agricole, à une exploitation forestière, à une coopérative de matériel agricole ou bien à une société de travaux agricoles, la circulation de ce type d’engin sur les voies publiques est autorisée à la seule condition que le conducteur a plus de 18 ans. Une exception est observée pour les conducteurs âgés de 16 ans ou ceux qui n’ont pas de permis de conduire. En effet, ces derniers ont l’autorisation de conduire un tracteur agricole qui possède les dimensions maximales suivantes : largeur 2.50 m et/ou longueur 18 m.
Pour les tracteurs agricoles qui ne sont pas rattachés à une exploitation
Dans le cas où le tracteur agricole n’est pas rattaché à une exploitation agricole ou forestière, l’autorisation de circulation dépendra alors d’un seul critère : le conducteur doit avoir le permis B, C ou E.
Les règles de conduite à respecter
Pour une conduite souple et sécuritaire, les personnes qui conduisent ces engins se doivent de respecter quelques règles. Les voici :
- Le conducteur doit être capable de maîtriser l’engin mécanique et de réaliser toutes les manœuvres nécessaires à l’opération.
- Il doit faire preuve de concentration, d’attention et de vigilance sur route. Les excès de vitesse et les conduites dangereuses sont à éviter sous peine de lourdes sanctions.
- La prise d’alcool, de drogue et d’autres substances psychotropes est aussi strictement interdite.
Les règles de sécurité
Les règles de sécurité sont tout aussi importantes que les règles de conduite. Les voici :
- Le port de ceinture de sécurité
- La cabine de conduite est exclusivement réservée au conducteur (sauf dans les cas où la présence d’un instructeur est nécessaire)
- Il est interdit de descendre du tracteur agricole lorsque le moteur est encore en marche.
- Les objets et les équipements soulevés par le système hydraulique doivent être abaissés en fin d’opération, afin d’éviter les risques de chute et d’accidents
Les règles concernant la masse
Les règles portant sur la masse s’appliquent à tous types de convois :
- Le poids total du tracteur agricole et de la remorque ne doit pas dépasser le poids total autorisé en charge PTAC
- La masse totale du convoi ne doit pas excéder le poids total roulant autorisé PTRA, qui figure sur la carte grise du véhicule traceur
En outre, sachez que le code de la route impose deux limites à ne pas dépasser : 38 tonnes pour un convoi avec 4 essieux et 40 tonnes pour les convois de plus de 4 essieux.
Les règles concernant l’éclairage et la signalisation
Pour éviter les accidents sur les voies publiques, les tracteurs agricoles doivent être équipés :
- D’un gyrophare
- D’un phare de travail
- De feux et de clignotants
- De panneaux de signalisation