Le choix de l’huile moteur peut poser problème si vous changez souvent de véhicule ou si vous ne connaissez pas grand-chose en mécanique. Les revendeurs peuvent, bien sûr, vous orienter dans votre choix, mais peuvent également vous enduire en erreur puisque la sélection dépend d’autres critères plus complexes. Du moment que vous versez de l’huile synthétique dans le carter, le moteur peut tourner en rond. Sachez cependant qu’un mauvais choix impacte la durée de vie, les performances et l’étanchéité de votre moteur. Vous envisagez de vidanger votre quad, mais vous ne savez pas quelle huile moteur choisir ? Voici un petit guide pour vous aider.
Les rôles de l’huile dans un moteur 4 temps
Contrairement au moteur essence à 2 temps qui nécessite un mélange essence-huile, le moteur à 4 temps fonctionne différemment. L’huile est stockée dans le carter et ne doit pas être mélangée avec le carburant. Son rôle est de :
– lubrifier le bas du moteur pour faciliter les va-et-vient du piston,
– protéger les pièces mécaniques internes contre la corrosion,
– refroidir les compartiments du moteur qui ne sont pas atteints par le liquide de refroidissement.
L’huile moteur est à remplacer lorsque celle-ci prend une couleur noire et perd en viscosité.
Comment choisir une huile adaptée à son quad ?
Le choix de l’huile va dépendre du moteur lui-même, c’est-à-dire d’un moteur à 2 ou à 4 temps. Dans les deux cas, l’huile extraite de matière synthétique reste le meilleur choix par rapport à l’huile minérale. À défaut de budget, vous pouvez opter pour une huile semi-synthétique.
Le deuxième critère de choix concerne les grades. Il s’agit d’un indice de viscosité sous forme de chiffres du genre : 10W40, 15W40 ou 15W50. Pour comprendre ce code, prenons l’exemple du 10W40. Le chiffre 10 indique le niveau de viscosité de l’huile à froid, tandis que le chiffre 40 indique sa viscosité à chaud. Vous aurez besoin d’une viscosité à froid plus élevée si vous habitez dans un pays très froid. L’indice de viscosité à chaud élevée est, par ailleurs, nécessaire pour les conduites souples (course sur circuit fermé ou sur autoroute).
En plus des grades, portez également une attention particulière sur la marque et la certification du produit. Dans ce monde où la contrefaçon infeste le marché de manière inquiétante, trouver un produit authentique devient plus ou moins difficile. Pour un moteur de quad à 4 temps, optez plutôt pour des marques reconnues comme : MOTUL, ELF, IPONE ET MOTOREX. Côté certification, voici quelques exemples de labels fiables :
– SAE (Society of Automobile Engineers),
– JASO (Japanese Automotive Standard Organization),
– API (American Petroleum Institute).
Sachez que le choix de l’huile moteur peut aussi dépendre de l’âge du moteur. Plus la mécanique est vieille, plus elle est sensible aux frictions, ce qui nécessite donc de l’huile moins visqueuse et plus claire. Si vous ne vous sentez pas en mesure de choisir, il est toujours judicieux de solliciter un garagiste. Emmenez votre quad dans son atelier afin qu’il puisse identifier l’état du moteur et choisir l’huile adaptée.
À qui s’adresser pour vidanger son quad ?
La vidange est une opération facile à réaliser et qui demeure indispensable pour le bon fonctionnement de votre moteur. Il vous suffit d’ouvrir le bouchon du carter, de laisser couler l’huile usée et de verser l’huile neuve. Le remplacement du filtre peut aussi s’avérer nécessaire. Si vous n’avez aucune notion en mécanique, n’hésitez pas à confier votre quad au garagiste le plus près. Celui-ci sera en mesure de choisir l’huile adaptée à votre moteur. Vous trouverez des ateliers mécaniques non loin de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires en ligne.