Conduire un véhicule ne peut se faire sans être titulaire d’un permis. Ce dernier varie selon le type de véhicule et le savoir-faire qu’il est impératif de maîtriser pour le manier. De ce fait, le permis que vous utilisez pour conduire une voiture citadine ne pourra pas être utilisée pour conduire un camion frigorifique. Quel permis faut-il donc avoir ? Les réponses dans cet article.
Les caractéristiques du camion frigorifique
Le camion frigorifique est le véhicule idéal pour transporter et conserver en même temps des marchandises nécessitant une température basse. Son rôle est d’acheminer des aliments, sous une certaine température et de les garder intacts jusqu’au point d’arrivée. Ce type de véhicule est soumis à diverses réglementations :
Il doit être propre pour éviter de contaminer les aliments qu’il transporte ;
Il doit uniquement transporter des produits périssables ;
Il doit être désinfecté une fois par semaine (mois au plus).
Un camion frigorifique doit être capable de préserver un produit à basse température tout le long du trajet. D’ailleurs, pour contrôler la température à l’intérieur de la remorque, les entreprises comme TRANSPORTS MESGUEN utilisent un thermomètre spécialisé.
Les réfrigérants pour camion frigorifique
Le camion frigorifique est doté soit d’un groupe électrogène qui fonctionne à l’aide d’un moteur diesel, soit à l’aide d’une batterie électrique. Ce dernier permet d’alimenter le réfrigérant du camion, ce qui lui donne le titre de « frigorifique ».
Le fonctionnement de l’élément frigorifique du camion
Pour ce type de camion, la climatisation à froid est placée sur l’avant de la benne. Elle souffle vers l’arrière afin d’évacuer l’air chaud à l’extérieur. Pour éviter que le froid ne se perde, le camion frigorifique doit être équipé de portes hermétiques. Toute la benne est refroidie avant que les produits y soient stockés. En outre, le groupe électrogène de refroidissement fonctionne toujours, même si le moteur est éteint. Ainsi, les aliments seront constamment préservés à une température de 15 à 50°C.
Les types de voitures frigorifiques
Il existe une large gamme de voitures frigorifiques, selon le budget et le besoin des consommateurs :
Les véhicules réfrigérants à caisse isotherme
Ils sont généralement pourvus d’un système qui permet de produire du froid avec une caisse isotherme. Il est impératif de démarrer le groupe frigorigène 1 h avant d’y déposer les produits. La caisse frigorifique du camion est conçue avec des panneaux isolants. Le châssis est également combiné avec ce matériau.
Les véhicules utilitaires légers
Les véhicules utilitaires légers frigorifiques sont des voitures électriques. Ce type de camion frigorifique pèse de 2 à 3,5 tonnes, sans caisse frigorifique. Les véhicules utilitaires légers sont totalement écologiques et émettent peu de dioxyde de carbone. En outre, ils possèdent une autonomie dépassant les 150 km.
Les permis de conduire un camion frigorifique
Pour conduire un véhicule frigorifique, il est nécessaire de posséder un permis B E. Ce permis est conçu pour le transport de marchandises mais peut également servir pour la conduite de poids lourds. Pour obtenir le permis B E, il faut passer deux épreuves : hors-circulation et avec circulation. Après son obtention, le permis B E restera valide pendant 15 ans, ce qui vous permettra de travailler, sans avoir à le repasser chaque année.
En outre, la conduite d’un camion frigorifique nécessite également la possession d’un :
permis C ;
titre professionnel de conducteur routier ;
titre professionnel de conducteur de transport frigorifique.
Ils sont indispensables pour pouvoir circuler dans toute la France. D’autres documents s’ajoutent à cette liste, selon la nature du produit à transporter. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez la page du Ministère des transports.