L’embrayage est l’un des éléments qui permet de faire avancer une voiture. Aussi, il convient de vérifier de temps en temps son état. Si vous constatez des changements (patinage, bruit anormal, vibration), ces signes indiquent que vous devez le remplacer. Pour vous assurer que vous avez réellement besoin d’un nouvel embrayage, voici un test à effectuer :
Test l’embrayage à l’arrêt
Pour tester le bon fonctionnement de l’embrayage, vous devez le vérifier à l’arrêt de votre véhicule. Pour cela, il suffit de mettre le contact, d’appuyer sur la pédale et de passer la 3ème vitesse. Si vous entendez des grincements, observez des anomalies ou que le passage a été difficile, cela indique l’usure de l’embrayage. Toutefois, il se peut que le problème ne provienne pas de ce dernier. Vous devez par la même occasion vérifier le câble qui assure le passage de vitesse. Si celui-ci est décroché ou abîmé, il peut impacter le bon fonctionnement de l’embrayage. Dans le cas où vous disposeriez d’un véhicule à embrayage hydraulique, vous devez vous assurer du niveau du liquide. Pour effectuer la vérification, regardez sous le capot où se trouve le réservoir. Pour des raisons de sécurité, n’oubliez pas d’actionner le frein à main et de déverrouiller le capot. Vous pouvez ensuite vérifier le niveau du fluide d’embrayage.
Conduire le véhicule
La deuxième étape consiste à tester l’embrayage en conduisant votre auto. Pour ce faire, engagez la première vitesse (comme d’habitude). Puis, appuyez sur les deux pédales (gauche et droite) et relâchez peu à peu. Pendant ce temps, vous devez prêter attention à toute anomalie. Par exemple, si le moteur s’arrête d’un coup ou cale lorsque vous relâchez l’une des pédales, cela indique un problème au niveau du corps de valve. Dans le cas où vous entendriez des bruits anormaux (crissement) ou sentiriez une odeur de brûlé, l’embrayage doit être immédiatement remplacé, car il est usé. Pour être certain qu’il présente un quelconque problème, vous pouvez revenir à la première étape ou essayer la troisième vitesse.
Passer en troisième vitesse
Une fois l’embrayage testé sur la route, placez le véhicule dans un parking et essayez de le démarrer en troisième vitesse. La voiture devrait être immédiatement calée. Si ce n’est pas le cas, l’embrayage est usé et fait l’objet d’un remplacement. Ensuite, relâchez la pédale accélérateur. Votre auto devrait avancer. Si vous remarquez un bruit étrange ou sentez une odeur désagréable, ces signes indiquent l’usure de votre embrayage. Aussi, vous devez le remplacer sans tarder. Dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer d’autres parties du véhicule et d’acheter des pièces coûteuses.
Changer l’embrayage (si nécessaire)
Pour procéder au remplacement d’un embrayage, vous devez avant tout vous munir des équipements nécessaires comme des gants et lunettes de protection, une combinaison et une boîte à outils contenant un kit d’embrayage.
Ensuite, surélevez l’auto (sur des chandelles par exemple). Cela faciliterait la tâche.
Démontez certaines pièces : roues, essieu…
Débranchez la batterie.
Puis, les étapes à réaliser dépendent du type de véhicule dont vous disposez. Par exemple, pour une voiture à propulsion, il convient d’enlever le cardan et de décaler (ou retirer) la boîte de vitesse. Pour savoir les démarches à entreprendre, l’idéal est de confier le remplacement de l’embrayage à un mécanicien qualifié ou à votre garagiste.
Lorsque la boite de vitesse est enlevée comme il le faut, place au démontage de l’arbre de transmission et du démarreur. Pour ce faire, il va sans dire que le câble d’embrayage doit être retiré.
Retirez l’embrayage en dévissant les boulons. Ici, il faut être délicat et minutieux afin d’éviter d’endommager d’autres pièces.
Une fois l’embrayage et les éléments qui vont avec retirés, vous pouvez enfin installer le nouvel embrayage.
Avant de démarrer l’auto, n’oubliez pas de remonter les pièces déposées.