La crevaison est une panne qui survient à l’improviste. Quand celle-ci survient en pleine circulation ou loin d’un garage de réparation, elle pénalise la mobilité de l’automobiliste. Il faut donc la réparer la plus rapidement que possible pour reprendre la route. Pour cela, il est nécessaire de disposer dans le véhicule d’un kit de réparation de pneu. Dans le présent article, vous découvrirez comment choisir un kit de réparation de pneu.
Qu’est-ce qu’un kit de réparation de pneu ?
Le kit de réparation de pneu, comme l’indique son nom, est un équipement qui sert à réparer un pneu de voiture après une crevaison. Celui-ci est un ensemble d’outils professionnels facilement maniable pour les automobilistes pour se dépanner le plus rapidement que possible lorsque ceux-ci sont victime d’une crevaison de roue. C’est donc une option qui se présente à vous lorsque vous ne voulez pas remplacer la roue crevée par votre roue de secours.
Il existe différents modèles de kit de réparation de pneu. Il s’agit entre autres de :
La bombe anti-crevaison
L’utilisation de ce kit de réparation de pneu est simple. En effet, il suffit de placer l’embout de la bombe anti-crevaison sur la valve de la roue pour faire pénétrer le produit à l’intérieur du pneu. Il faut ensuite conduire la voiture sur quelques kilomètres pour que la bombe anti-crevaison se propage d’une façon optimale sur toute la surface de la crevaison.
Le kit de réparation par champignons
Pour utiliser cette option pour réparer une crevaison, il est nécessaire de démonter la roue. Vous trouverez dans le kit de réparation par champignons des chevilles et une rustine qui ont des diamètres différents. Dans la pratique, il faudra démonter la roue afin de nettoyer le pneu, le brosser puis le percer. Car, cette méthode permet de réparer la crevaison de l’intérieur. Il faut ensuite vulcaniser le champignon à l’intérieur du pneu, sur la partie percée avant de le remonter sur la roue.
La réparation de crevaison par le kit de réparation par champignons est la plus fiable. Celle-ci est également la plus complexe, car nécessite assez d’effort et de manipulation. Pour ce type de réparation, il est préférable de contacter un professionnel du changement et de la réparation de pneu.
Le kit de réparation par mèches
Dans le kit de réparation par mèches, vous trouverez un tube à colle, des mèches et d’autres outils. Plus rapide et simple, la méthode de réparation par le kit de réparation par mèche se fait de l’extérieur du pneu et ne nécessite donc pas le démontage de la roue. Il suffit de vous munir d’une foreuse sous forme de T pour pouvoir extraire le corps étranger du pneu lorsque vous l’identifiez. Il faut ensuite nettoyer l’endroit crevé, y mettre une mèche qu’il faudra enfoncer avec un porte-mèche avant de recouvrir l’endroit avec de la colle. Dès que la colle s’assèche, vous pouvez regonfler votre pneu et reprendre votre route. Toutefois, cette méthode de réparation de crevaison reste moins rassurante que celle des champignons.
Choisir son kit de réparation de pneu : comment s’y prendre ?
Le choix du kit de réparation de pneu peut varier d’un utilisateur à un autre. Mais pour faire le choix idéal, vous devriez tenir compte de :
Vos capacités à démonter ou non une roue
En effet, vous devriez tenir compte de votre force physique. Si vous êtes capable de démonter et de remonter de vous-même très facilement une roue, alors vous pouvez opter pour le kit de réparation par champignons. Mais si ce n’est pas le cas, il est préférable que vous optiez pour l’un des deux autres kits.
La qualité du kit de réparation
Tous les lits n’ont pas une même efficacité. Certains sont plus fiables que d’autres. Si vous voulez par exemple une réparation fiable et durable, il vous sera plus bénéfique d’opter pour le kit de réparation par champignons.