Beaucoup de personnes pensent que l’adaptation de leur voiture aux utilisateurs de fauteuils roulants est un processus long et coûteux, mais ce n’est pas toujours vrai. Les véhicules pour fauteuils roulants peuvent également être abordables. Voici quelques conseils pour réussir l’aménagement d’une voiture pour handicapé.
Comprendre les exigences relatives aux véhicules pour fauteuils roulants
Tout d’abord, pour adapter votre véhicule de manière efficace, vous devez savoir exactement quels sont les besoins de la personne. Deux personnes atteintes de paralysie cérébrale, par exemple, peuvent avoir des besoins très différents. Il en est de même pour celles qui souffrent d’un handicap similaire. Vous devez considérer si la personne est capable de se déplacer sur un siège de manière autonome ou si elle a suffisamment de force dans le haut du corps pour attacher sa propre ceinture de sécurité. Vous devez également considérer si elle devra rester dans son fauteuil roulant pendant les trajets en voiture. Si c’est le cas, voyez s’ils sont assez larges pour tenir dans un véhicule. Ce sont tous autant de paramètres à voir avant d’aménager un véhicule pour handicapé pour faciliter son transfert depuis un véhicule.
Les fabricants ne cessent d’innover en matière de produits pour handicapés afin de favoriser leur autonomie. Ils tiennent compte de certains handicaps spécifiques pour répondre aux moindres besoins des personnes à mobilité réduite. Certains constructeurs automobiles proposent des options d’accessibilité et de mobilité préalablement installées. Par conséquent, avant d’aménager un véhicule, voyez si celui-ci possède ces caractéristiques.
Aménager l’intérieur du véhicule
Commandes manuelles
Les commandes manuelles permettent aux conducteurs de contrôler l’accélération et le freinage du véhicule avec leurs mains. Commandés par un levier à main, ces systèmes mécaniques se fixent sur les pédales. En général, ces commandes sont actionnées par la main gauche. La main droite dirige, change de vitesse et fait fonctionner les autres systèmes de la voiture.
Rampes et élévateurs pour fauteuils roulants
Les rampes et les élévateurs sont parfaits pour les conducteurs qui utilisent des fauteuils roulants. Comme leur nom l’indique, ces dispositifs permettent de soulever et de fixer un appareil à l’intérieur ou sur le véhicule.
Certains systèmes sont conçus pour soulever les appareils que la personne ne quitte pas. Dans ces systèmes, l’appareil de mobilité est fixé sur la plateforme de levage à l’aide d’attaches manuelles ou automatiques. Le conducteur commande ensuite l’élévateur pour amener l’appareil et le conducteur dans la cabine pour qu’ils puissent conduire.
Les systèmes non occupés comprennent les palans et les plateformes élévatrices. Les palans maintiennent le dispositif de mobilité verrouillé à l’extérieur du véhicule. Une fois attaché au palan, le fauteuil roulant est soulevé du sol. Il est ensuite fixé sur un support ou une plateforme à l’arrière du véhicule.
Ajustements du siège et de la ceinture de sécurité
Les modifications de sièges adaptatifs peuvent être utilisées pour aider les conducteurs à entrer et à sortir d’un véhicule. Les sièges de transfert motorisés peuvent pivoter, tourner et se soulever dans de nombreuses directions. Cela permet aux conducteurs de se déplacer facilement dans leur siège. Certaines adaptations de siège s’étendent même à l’extérieur du véhicule et permettent au conducteur d’entrer facilement dans le siège.
Réglages et boutons du volant
Il existe de nombreux réglages du volant qui facilitent et sécurisent la conduite d’une personne handicapée.
Les boutons de direction varient en taille, en forme et en conception pour répondre à tous les besoins. Les styles les plus courants sont les boutons tournants qui tiennent facilement dans la main et permettent une prise en main facile pour diriger le volant. D’autres modèles de pommeaux ont été modifiés, comme les épingles, les poignées et les poignées palmaires.
Un système de direction assisté allégé rend le volant plus facile à tourner et contribue à réduire la douleur et la fatigue lors de la conduite. Ces systèmes fonctionnent bien en tandem avec d’autres dispositifs, comme les boutons ou les poignées de direction.
Certains systèmes de direction incluent des volants actionnés au pied, des joysticks et même des commandes d’accélération et de freinage.
Pour la mise en place de ces différents systèmes, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans l’aménagement de véhicule pour personnes handicapées.