L’ordinateur du moteur, également appelé ECU ou ECM (Engine Control Module), est un petit ordinateur qui contrôle et gère plusieurs fonctions du moteur dans les voitures modernes. Une défaillance de l’ECU peut entraîner des réparations très coûteuses et vous laisser en rade avec une voiture en panne. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire le risque de défaillance de votre ordinateur moteur. Une bonne compréhension du fonctionnement de l’ordinateur vous aidera à résoudre facilement les problèmes si le pire se produit. Dans cet article, nous allons voir ce que fait un ordinateur de moteur, les points de défaillance courants et quelques conseils sur ce que vous pouvez faire pour réduire le risque de défaillance de votre ordinateur de moteur.
Comment détecter une panne de calculateur ?
Un calculateur défectueux génère généralement un code d’erreur relatif à l’un des capteurs suivants : capteur de température du moteur, capteur d’oxygène, de système d’allumage, de système d’injection de carburant et capteur de débit d’air.
Si l’ordinateur du moteur de la voiture détecte une défaillance de l’un de ces capteurs, il coupe le moteur pour éviter tout dommage. Une voiture dont l’ordinateur moteur est défectueux fonctionnera souvent très mal et aura des performances réduites. Le moteur peut également avoir un régime maximal réduit, ce qui peut provoquer le calage de la voiture à l’arrêt.
Pour bénéficier d’un calculateur de moteur de bonne qualité et durable, n’hésitez pas à prendre contact avec un magasin de pièces auto comme CHATILLON ACCESSOIRES. L’établissement s’occupe aussi de la vente d’accessoires autos, de la vente de produits automobiles, de batteries pour autos et motos, etc. Pour obtenir un devis ou pour demander des précisions sur ses différentes prestations, appelez directement au 01 47 35 78 00.
Qu’est-ce qui peut provoquer une défaillance de l’ECU ?
L’ordinateur du moteur est exposé à une chaleur et à des vibrations extrêmes, il n’est donc pas surprenant qu’il tombe en panne de temps en temps. Les principaux facteurs qui influent sur la durée de vie sont la température de fonctionnement et la contamination du fluide. Il est alors important de prendre des mesures pour les gérer.
Quels sont les signes avant-coureurs d’une panne imminente du calculateur ?
Si le calculateur du moteur tombe en panne sans avertissement, il est probable que le problème ait été causé par une connexion lâche ou un capteur défectueux.
Si l’ordinateur du moteur tombe en panne après l’enregistrement d’un code d’erreur, il est plus probable que le problème soit dû à un ordinateur défectueux.
Un ordinateur moteur défectueux peut également provoquer un code de panne du système d’injection de carburant, car l’ordinateur contrôle ce système.
Un capteur défectueux peut également entraîner l’enregistrement d’un code d’erreur, de sorte que l’ordinateur du moteur ne tombe pas complètement en panne. C’est notamment le cas des capteurs qui sont contrôlés en permanence, tels que les capteurs de température du moteur, de vitesse du moteur et du système d’injection de carburant.
Conseils pour réduire le risque de défaillance de votre calculateur moteur
La meilleure façon de maintenir le calculateur du moteur au frais est d’équiper le moteur d’un ventilateur plus grand. Cela permet de réduire la charge du moteur et la température du ventilateur.
Il est aussi important de maintenir les connexions des capteurs du calculateur de moteur propres, afin d’éviter des lectures erronées. Il faut donc nettoyer la connexion de l’ordinateur du moteur ainsi que les connexions des capteurs. Les nettoyants pour connexions de l’ordinateur du moteur peuvent être achetés dans la plupart des magasins automobiles.
Gardez également l’ordinateur du moteur propre et frais pour réduire le risque de défaillance de l’ECU du moteur.
Bref, si vous suivez ces conseils, vous avez toutes les chances de prolonger la durée de vie de votre ordinateur de moteur. Vous pouvez aussi connaître les différents signes de panne du calculateur de moteur.