Vous êtes propriétaire d’un véhicule de collection ? Et vous souhaitez savoir comment s’effectue le contrôle technique de votre voiture ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Le contrôle technique d’une voiture de collection
Le contrôle technique d’une voiture immatriculée avant 1960
La visite technique d’une voiture de collection immatriculée et mises en circulation avant 1960 n’est pas obligatoire. Il en va de même pour les véhicules ayant un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de plus de 3,5 tonnes et tous les poids lourds immatriculés avant 1960. Ce contrôle n’est pas non plus obligatoire pour les véhicules de moins 4 ans et ceux vendus à un professionnel. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, votre poids lourd peut passer une visite technique. Cette dernière va assurer une conduite plus sécuritaire.
Le contrôle technique d’une voiture immatriculée depuis 1960
Toutes les voitures mises en circulation depuis 1960 doivent obligatoirement passer une visite technique. Cela est d’ailleurs exigé par la réglementation en vigueur. Ce contrôle doit se faire tous les 5 ans et le premier contrôle technique doit s’effectuer avant la vente du véhicule. Dans le cas contraire, vous serez pénalisé d’une amende pouvant aller jusqu’à 3750 euros.
Contrairement aux voitures classiques, chez les modèles de collection, ce contrôle technique est allégé. Mais le véhicule doit être certifié voiture de collection. Par ailleurs, la visite se portera essentiellement sur les pièces anciennes, comme les freins à câbles. Mais le mécanicien va aussi vérifier la direction, la carrosserie, la pollution et autres. Une fois la visite faite, le centre de contrôle technique vous remet un Procès Verbal avec un “certificat d’immatriculation”. L’expert peut demander une contre-visite, s’il constate des défauts techniques majeurs. Enfin, le contrôle technique vous coûtera environ 70 euros.
Le statut de « voiture de collection »
Pour obtenir le statut de voiture de collection, le véhicule doit avoir au moins 30 ans et doit être gardé à sa conception originale. Aussi, le propriétaire doit disposer d’une carte grise pour voiture de collection. Cette dernière servira pour le contrôle technique, mais elle vous permet aussi de circuler sur tout le territoire. Enfin, la plaque d’immatriculation de ce type de véhicule est sur fond noir et sera sans identifiant territorial.
Les démarches pour obtenir une carte grise de collection
Commencez par adresser une demande à la Fédération Française des Véhicules d’Époque ou FFVE. Vous devez aussi y renseigner les caractéristiques de votre véhicule : le modèle, la marque, le numéro de série. N’oubliez pas non plus d’y renseigner le numéro de châssis et le nombre de places.
Outre la demande, vous devez également présenter quelques documents : une pièce d’identité, un justificatif de résidence, un certificat de vente ou une ancienne carte grise. Vous devez, par ailleurs, fournir deux photos de votre voiture. Pensez aussi à joindre à votre dossier, un procès-verbal de visite technique (si votre véhicule n’en est pas dispensé). Enfin, vous allez payer environ 7 euros pour les démarches administratives. Vous obtiendrez votre carte grise de collection dans les 4 à 8 semaines qui suivent.
Les avantages de la carte grise de collection
Les véhicules disposant d’une carte grise de collection peuvent rouler dans les zones de circulation restreintes. De plus, leur plaque d’immatriculation ne doit pas obligatoirement respecter le format SIV. En effet, vous pouvez la personnaliser selon vos préférences : carré, en courbe ou rectangulaire. Enfin, en cas de sérieux accident, le véhicule de collection peut être conservé par son propriétaire. Néanmoins, la voiture doit passer par une contre-expertise, pour pouvoir rouler à nouveau.
En bref, le contrôle technique n’est pas obligatoire pour toutes les voitures de collection. Elle s’adresse aux voitures immatriculées depuis 1960 et doit se faire tous les 5 ans. Dans le cas contraire, vous risquez une amende. Enfin, comme ces véhicules de collections peuvent se détériorer facilement, vous allez souvent solliciter un mécanicien, qui va entretenir et réparer les pièces, si besoin.