Tout bon bricoleur aime avoir à sa disposition le meilleur outillage pour faciliter son travail. Ainsi, il se munit de différents outillages manuels, électriques ou électroportatifs. Le tournevis est un de ces outils, mais la tendance est actuellement à la visseuse électrique ou pneumatique, permettant un vissage rapide et sans effort, et donc de gagner du temps et d’économiser de l’énergie.
Une visseuse pneumatique : à quoi ça sert ?
Une visseuse pneumatique est un outil indispensable au bricoleur et aux professionnels, car elle permet le vissage intérieur ou extérieur. Le dévissage avec une visseuse pneumatique s’effectue avec un simple inversement de rotation.
Fonctionnant à l’air comprimé, la visseuse pneumatique est reliée à un compresseur standard ou mobile adapté à la machine et à l’usage auquel elle est dédiée.
La pression d’air, le débit et le volume d’air libéré par le compresseur peuvent être réglés en fonction de cette utilisation.
Pour un serrage fort et précis sur les bardages en bois, pour le vissage en maintenance de voitures, ou pour tourner les vis d’un appareil électroménager, la visseuse a son rôle.
Quels sont les types et les modèles de visseuse pneumatique ?
La visseuse pneumatique à coupure d’air
Elle est couramment utilisée pour les vis en acier ou en inox dans la maintenance d’appareils électroménagers.
La visseuse pneumatique à limiteur de couple
Pour tourner avec précision, mais sans force des vis de diamètre inférieur à 6 mm, l’usage d’une visseuse pneumatique à limiteur de couple est indiqué.
La visseuse pneumatique à entraînement direct
De faible vitesse et d’une précision standard, elle s’adapte aux vis à bois.
La visseuse pneumatique à choc
Plus communément appelée clé à choc, cette visseuse puissante et compacte est plutôt une boulonneuse. Elle permet le vissage dans les recoins les plus reculés et sert ainsi dans la maintenance automobile et les travaux de bâtiment.
La visseuse de plaquiste
Ce type à usage spécifique est dédié uniquement aux vis à placo.
Ces visseuses pneumatiques de différents types se présentent sous forme droite, à renvoi d’angle ou revolver. L’usage détermine le choix du modèle. En effet, la visseuse pneumatique droite donne plus de liberté pour atteindre les endroits difficiles d’accès.
Comment choisir sa visseuse pneumatique ?
Ainsi, l’usage qu’on pense en faire est déterminant dans le choix du type et du modèle de visseuse.
La puissance de l’outil, le nombre de tours par minute, donc la vitesse de vissage, la force de serrage, la facilité d’utilisation et la maniabilité, la fréquence d’utilisation, la durée de l’utilisation, l’autonomie de la machine lorsqu’elle est portative, sont également importants dans ce choix.
Les professionnels prennent en compte la marque pour être sûr de la performance et de la durabilité du matériel.
Mais les marques connues et recherchées coûtent en général plus cher.
Où trouver la bonne visseuse pneumatique ?
Deux solutions s’offrent pour trouver la visseuse pneumatique adaptée à votre besoin.
– Pour des usages occasionnels, des visseuses et d’autres outillages sont disponibles en location.
– Procurez-vous d’une visseuse bien à vous si vous êtes appelé à l’utiliser fréquemment.
Adressez-vous à votre magasin de bricolage habituel ou visitez le supermarché le plus proche. Mais dans ce cas, votre choix sera limité à ce qui est mis en vente dans le magasin.
Visitez les sites internet des fabricants. Ceux-ci donnent un choix plus large et peuvent vous renseigner sur toutes les caractéristiques des machines qu’ils présentent. Mais, évidemment, une part importante de publicité peut vous induire en erreur dans votre choix.
Nous conseillons les quincailleries en ligne, offrant également une large gamme de choix sur les types, les modèles, les marques et le prix. Achetez en ligne pour bénéficier de ces avantages incontestables.