Une dump valve est une soupape de libération de pression qui permet à l’air de s’échapper de l’équipement qui relie le turbocompresseur d’un véhicule à l’accélérateur. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Pourquoi et comment les dump valves sont-elles utilisées ?
L’ouverture et la fermeture de la voie de recirculation sont assurées soit par une connexion électrique entre le système de gestion du moteur et un solénoïde monté sur le boîtier du turbocompresseur, soit par la dépression créée dans le collecteur d’admission. Lorsque vous accélérez, les aubes du turbocompresseur tournent et la pression de suralimentation augmente, soufflant littéralement de l’air dans les cylindres du moteur. Ensuite, lorsque vous changez de vitesse, vous retirez votre pied de l’accélérateur et le papillon des gaz du moteur se ferme.
Le problème est que, pendant ce processus, le turbo continue de tourner et la pression de suralimentation qu’il produit n’a nulle part où aller. C’est un peu comme si vous mettiez votre main sur un sèche-cheveux, pour que l’air ne puisse pas sortir. À ce stade, le turbo commence à caler et la pression de suralimentation chute. Lorsque vous ouvrez à nouveau le papillon des gaz en appuyant sur l’accélérateur pour avoir plus de puissance, le turbo a perdu son élan et sa pression de suralimentation, ce qui provoque une pause ou un « retard » avant que le moteur ne produise à nouveau la puissance requise.
Quel est le rôle de la dump valve?
Pour lutter contre cette perte de puissance et la pression exercée sur le turbo, une soupape de recirculation ou de dérivation est utilisée. Sur la plupart des moteurs à essence turbocompressés, lorsque le papillon des gaz se ferme, la gestion du moteur ouvre la voie de recirculation autour du turbo. Cela donne à l’air de suralimentation un chemin alternatif et permet au turbocompresseur de continuer à tourner, de sorte que lorsque vous accélérez à nouveau, il n’y a pas de « décalage » ou de période d’attente.
Ce système fonctionne bien et est adopté par presque tous les constructeurs automobiles. Le seul inconvénient de ce système est que le turbocompresseur produit de la chaleur. L’air chaud qui quitte le turbo est refroidi en passant par un refroidisseur intermédiaire avant d’entrer dans le moteur. Plus l’air est froid, plus la puissance produite est importante.
En faisant recirculer l’air chaud dans le côté admission d’un turbo, les températures augmentent. C’est à ce stade qu’intervient la dump valve. En expulsant l’air de suralimentation dans l’atmosphère, plutôt que de le faire recirculer, le dispositif additionnel ne fait pas augmenter la température de l’air d’admission, mais permet au turbo de continuer à tourner.
Les différents types de dump valve
Les dump valves ou soupapes de décharge sont généralement installées sur les véhicules dotés d’un papillon des gaz. Elles ne sont donc pas adaptées aux véhicules diesel. On distingue deux principaux types de dump valves :
Soupapes de décharge atmosphérique
Fabriquée en aluminium, cette vanne de déviation atmosphérique évacue l’air de suralimentation vers l’atmosphère, créant un bruit d’échappement assimilé aux voitures de rallye lorsque l’on lève le pied de l’accélérateur. Cela permet à la fois une réponse plus rapide de l’accélérateur et une charge de serrage plus élevée pour maintenir la pression de suralimentation de manière plus fiable.
Soupapes de décharge atmosphérique à double piston
Toutes les soupapes atmosphériques à double piston sont conçues et fabriquées dans le but d’évacuer 100% de l’air de suralimentation résiduel restant dans votre système d’induction forcée vers l’atmosphère à la levée des gaz. Elle est spécialement conçue et mise au point pour offrir un débit optimal que les autres types de soupapes et valves ne peuvent fournir.