Quelles sont les conséquences d’une pression de pneus incorrecte sur votre voiture ?

Les constructeurs préconisent un niveau de gonflage fixe sur chaque type de véhicule qu’ils produisent. Cela, pour plusieurs raisons, notamment pour optimiser le confort d’utilisation. Ainsi, ne pas respecter ces préconisations vous expose à différents risques liés à la circulation. Justement, le présent document évoque les conséquences d’une pression pneumatique incorrecte et les risques que vous courrez.

Les conséquences d’un pneu mal-gonflé

 

Il est primordial de faire un équilibrage des pressions de vos pneus chez un garagiste professionnel. Car en ayant un ou plusieurs pneus inadéquatement gonflés, vous risquez  de rencontrer les problèmes suivants :

Détérioration de vos pneumatiques

Des pneus mal gonflés risquent de se détériorer en peu de temps, surtout lors d’un long trajet. La bande de roulement sera la plus impactée. Dans le cas d’un pneumatique sous-gonflé, l’usure se présentera sur son flanc, tandis qu’en cas de sur-gonflement, elle sera plutôt sur le centre.

Réduction de l’adhérence et de la tenue de route

 

Ce mauvais niveau de gonflage se ressentira aussi lors de la conduite, entraînant une mauvaise tenue de route. La force de traction de la voiture diminuera la stabilité sur route ouverte. En cas de sous-gonflage, le volant sera plus difficile à manier et la direction en sera alors plus douteuse.

Une sur-consommation

Un pneu au mauvais niveau de gonflage provoque une hausse de la consommation de carburant car le moteur est contraint de fournir beaucoup plus d’effort pour un même distance de déplacement. Sur les longs trajets, la différence peut aller jusqu’à plusieurs litres de carburant.

Les conséquences sur la sécurité routière

Les risques d’incidents routiers sont plus élevés :

Risque d’aquaplaning

Si vous roulez sur une flaque d’eau à une vitesse égale ou supérieure à 40 km/h avec un pneu mal gonflé, vous risquez sérieusement de perdre le contrôle de votre véhicule. Cela est dû au phénomène d’aquaplaning. Les pneus ne sont plus en contact direct avec le sol et la direction n’est donc plus précise.

Risque d’éclatement des pneus

Un pneu sous-gonflé est sujet à une hausse de température. La surchauffe peut provoquer un éclatement de la roue. Une pression de pneu correcte est encore plus importante sur les motos car les risques d’accidents sont plus importants.

Augmentation de la distance de freinage

Le système de freinage est moins sûr lorsque les roues de votre voiture sont mal équilibrées. Les études menées par les chercheurs avancent une différence de 4 mètres sur une même vitesse de 60 km/h sur la même voiture. Cela compte énormément lors des freinages d’urgence.

Comment vérifier le niveau ?

Il existe plusieurs moyens de constater le niveau de gonflage de vos roues. Vous pouvez vous procurer un manomètre de pression d’air auprès d’un magasin d’équipements de véhicule. L’idéal serait de posséder un compresseur portatif qui vous permettra également de remettre le gonflage au bon niveau. Si vous avez une station service sur votre trajet, n’hésitez pas à faire un petit arrêt pour vérifier le niveau.

Vous pouvez également vous rapprocher d’un garagiste professionnel pour vérifier le niveau de gonflage de vos pneus. De plus, celui-ci vous offrira des conseils sur l’utilisation de votre voiture. Si vous vous trouvez à Toulouse, nous vous suggérons les Établissements Clément Automobiles. Ce garage dispose de plusieurs mécaniciens fortement expérimentés et d’un équipement de pointe pour vous donner satisfaction.

À quelle fréquence vérifier le niveau ?

Au minimum, vous devez faire cette vérification une fois par mois. N’hésitez pas à le faire plus fréquemment si vos pneus présentent une usure de plus de 60 %. Les recommandations sont les mêmes si vous les avez achetés il y a plus de 10 mois.

En outre, il est préconisé de faire cette petite vérification après avoir roulé sur une route accidentée ou en mauvais état. Dans le cas où vous devez transporter plusieurs passagers avec de nombreux bagages, référez-vous à la notice d’utilisation de votre voiture. Cela vous permet de savoir si vous devez remettre vos roues à un autre niveau ou non. Et pendant la saison froide, les risques d’incident de circulation se multiplient. Vous devez alors vous parer contre toutes les éventualités et vérifier plus souvent la pression de vos pneus pendant l’hiver.

Pour votre sécurité, prenez toujours le maximum de précaution au volant. Le niveau de gonflage est un élément important à vérifier régulièrement.

 

Vous pourriez également aimer