Les charbons font partie des éléments les plus fragiles et à la fois plus importants d’un véhicule. En effet, ils servent à alimenter le moteur électrique, qui est l’un des principaux constituants d’un démarreur. Si ce dernier est endommagé, le véhicule ne pourra pas se mettre en marche. C’est pourquoi il est important de savoir identifier l’existence d’un problème au niveau du démarreur et de déterminer s’il faut changer les charbons ou non.
Rôles des charbons de démarreur
Les charbons de démarreur ont pour rôle d’alimenter la partie mobile du moteur électrique en courant. Un véhicule sans charbons ne peut donc pas avancer, même si le volant moteur se met en rotation lors du démarrage du véhicule. Les charbons n’ont pas de durée de vie fixe, mais se dégradent peu à peu, au fur et à mesure que le démarreur est utilisé. Il n’est donc pas possible de déterminer le moment exact où les charbons vont cesser de fonctionner. Ainsi, vous devez rester attentif lorsque vous mettez votre véhicule en marche et que celui-ci ne démarre pas tout de suite, ou ne démarre pas du tout. Divers signes montrent que les charbons de votre démarreur sont usés.
Détection d’une panne de charbon
En effet, dans un premier temps, il se peut que votre voiture ait du mal à démarrer et que vous devez réaliser plusieurs tentatives afin de le mettre en marche. Cela signifie que le courant a du mal à atteindre le moteur électrique. Dans un second temps, il se peut que votre véhicule ne démarre plus du tout. Cela veut dire que les charbons du démarreur sont totalement amortis. Il faudra, à ce moment-là, les remplacer. Un autre signe à détecter est le moteur qui tourne dans le vide. Ce qui peut être, soit une panne de charbons, soit un solénoïde bloqué. Pensez donc à vérifier de quel problème il s’agit. Enfin, si vous entendez des claquements lors du démarrage du véhicule, cela veut dire que le moteur tourne correctement, mais qu’il ne reçoit pas assez d’énergie venant des charbons pour mettre la voiture en marche. Dans ce cas-là, il peut s’agir d’une panne de charbons ou d’un charbon de démarreur collé. Toutefois, vous devez vous assurer que la batterie de votre véhicule fonctionne bien pour déterminer si la panne vient réellement des charbons ou d’une autre pièce du démarreur.
Changement de charbons
Ainsi, si vous détectez l’un de ces signes lors du démarrage de votre véhicule, tâchez de vérifier si le problème vient du démarreur ou non. Toutefois, ne vous précipitez pas à acheter directement un nouveau démarreur. Généralement, lorsqu’un démarreur est en panne, le problème vient dans la plupart des cas, d’un seul élément. Ainsi, prenez le temps de découvrir quelle pièce est à l’origine de la panne, qu’il s’agisse des charbons ou d’une autre pièce du démarreur. Dans tous les cas, pensez à effectuer une réparation ou un remplacement de pièce, si nécessaire, car si vous laissez la panne s’aggraver, cela peut endommager le démarreur.
Lieu d’achat de charbons de démarreur
Une fois que vous serez sûr que le problème de votre véhicule est lié aux charbons, rendez-vous directement dans des lieux de vente de charbons de démarreur. Faites appel à un professionnel de services routiers, si besoin est, pour remorquer le véhicule en panne. En effet, le charbon est un produit spécifique que vous trouverez dans des magasins spécialisés en mécanique automobile. Vous pouvez également vous en procurer chez votre garagiste. Sinon, pour faire des comparaisons sur les prix proposés, vous pouvez aussi aller sur Internet et visiter des sites marchands qui proposent des charbons de démarreur. Enfin, si vous remplacez les charbons vous-même, profitez de l’occasion pour nettoyer les pièces avant de les remettre en place.