Avoir une voiture est un privilège et un bon moyen de circuler partout, sans avoir à se bousculer dans les transports en commun. Cependant, le véhicule utilisé doit réunir des critères d’ordre technique et sécuritaire pour le bien de ses occupants et des autres automobilistes. De ce fait, tous les véhicules sont soumis à des suivis périodiques afin de se conformer aux normes fixées par l’État. Le contrôle technique est une opération obligatoire à laquelle tout véhicule doit se soumettre avant de pouvoir circuler librement.
Focus sur le contrôle technique
Pour faire simple, le contrôle technique désigne l’ensemble des opérations effectuées par les professionnels pour vérifier la conformité et le bon entretien d’un véhicule. Durant le contrôle, les techniciens évaluent l’état du véhicule par rapport à des points de surveillance. À la suite du diagnostic, les contrôleurs techniques remettent un procès-verbal au conducteur, lui indiquant si son véhicule est autorisé à circuler ou non. Dans le cas où le contrôle s’avère positif, une vignette est collée sur le pare-brise du véhicule, celle-ci indique la date à laquelle doit se faire le prochain contrôle.
Le déroulement d’un contrôle technique
Un contrôle technique s’effectue généralement en 3 étapes dont l’identification du véhicule, la vérification des points de contrôle, et enfin l’évaluation et le compte rendu du contrôle.
-
L’identification du véhicule
L’identification du véhicule consiste à présenter au contrôleur les documents relatifs au véhicule afin qu’il puisse vérifier l’immatriculation de celui-ci. Le contrôle ne peut avoir lieu sans la présentation de ce document. Cependant, en cas de perte, on peut effectuer une demande en ligne pour se procurer une nouvelle fiche d’identification.
-
La vérification des points de contrôle
Les points de contrôle sont un ensemble de points qui définissent l’état du véhicule. Plus ces points sont en mauvais état, plus le véhicule représente un danger potentiel pour ses occupants et les usagers de la route. Il existe au total près de 133 points de contrôle classés en plusieurs catégories.
– Le freinage
Le frein est l’élément sécuritaire de base d’un véhicule. Durant le contrôle, le technicien vérifie l’état des plaquettes de frein, des disques, des tambours et des flexibles de freins. Il vérifie également le frein de stationnement ou le frein à main.
– La direction
La direction est l’un des garants de la bonne tenue sur route du véhicule. Ainsi, le volant, la colonne et les autres accessoires relatifs sont inspectés pour détecter les éventuelles anomalies.
– La visibilité
Les éléments concernés par l’inspection de visibilité sont le vitrage (pare-brises), les miroirs (rétroviseurs), les essuie-glaces et le système de désembuage.
– L’éclairage
Les installations concernées par le contrôle d’éclairage sont les feux de route et les feux de croisement. Les feux de position et les clignotants sont également inspectés, ainsi que les feux de stop et les témoins lumineux du tableau de bord.
– La liaison au sol
La liaison au sol concerne essentiellement l’état du pneumatique du véhicule. Le contrôleur s’assure que les pneus du véhicule ne comportent aucune coupure ou une quelconque déformation.
– La structure et la carrosserie
Le contrôle de la carrosserie concerne différentes parties telles que les parties saillantes, l’ouverture des portes, des coffres et du capot. Le contrôleur veille à ce que les déformations et les dommages subis par la carrosserie n’aient aucune incidence sur le fonctionnement du véhicule.
– Les équipements
Les équipements qui constituent la voiture comme la fixation des sièges, les ceintures de sécurité sont passées au peigne fin pour s’assurer de leur bon fonctionnement.
– Le niveau de pollution
La question de l’écologie est devenue un sujet d’une extrême importance pour l’État. Et comme les voitures font partie des principaux contributeurs à la pollution, elles doivent faire l’objet de contrôle poussé en ce qui concerne l’émission de gaz nocifs.
– Le compte rendu
La dernière étape du contrôle technique est la rédaction d’un compte rendu du contrôle. Dans ce document, le contrôleur effectue une évaluation de l’état du véhicule et décide si celui-ci est apte ou non à prendre la route. Dans le cas où des améliorations sont à effectuer, le véhicule doit éventuellement être soumis à une contre-visite.