Dans l’objectif de préserver la sécurité sur les routes, plusieurs règles ont été instaurées et certaines autorisations doivent être respectées à savoir : les permis. Chacun des permis octroyés aux populations autorise la conduite d’un type de voiture. Notre priorité ici sera de déterminer le type de voiture autorisé par le permis AM ou BSR.
Qui est en droit de passer le permis BSR ?
Toute personne né en 1988 ou après est en droit de conduire un cyclomoteur 50 cm3 et une voiture sans permis dès lors qu’il est titulaire de :
- Un permis de conduire A, A1, A2, B ou encore B1 ;
- Un permis de conduire AM (obligatoire pour les jeunes de 14 ans) ;
- Un permis équivalent d’un autre pays de l’Union européenne.
Vous pouvez conduire librement un cyclo ou une voiturette sans permis. Le GARAGE CENTRAL – LA FLÈCHE pourrait vous donner plus de détails à ce propos. Il convient quand même de retenir qu’il n’y a aucune obligation particulière pour les personnes nées avant 1988.
Quel type de voiture peut-on conduire avec le permis AM ?
Si vous êtes titulaire d’un permis AM, une agence de location de voiture vous recommanderait les types de voiture qui suivent :
- Les cyclomoteurs ou scooters de 50 cm3 ou 4 KW maximum. Ils ne doivent pas dépasser les 45 km/h.
- Les quads ;
- Les voitures sans permis de 50 cm3 ou 4 kW maximum. La limite de vitesse est de 45 km/h.
Pour les deux dernière cités, vous aurez besoin d’une couverture spécifique telle qu’une assurance quad ou une assurance voiture sans permis.
Comment se déroule le permis AM ou BSR ?
Déroulement
Pour passer le BSR, vous devez déjà obtenir la partie théorique qui est l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) et l’ASR (attestation de sécurité routière) pour les non scolarisés. La sécurité routière est le thème sur lequel porte la formation théorique du test BSR.
Que vous ayez en tête de conduire un véhicule automatique ou manuel sans permis, il est important de savoir que les documents du permis AM n’autorisent pas la conduite d’un deux roues ou tout autre véhicule à moteur. Vient ensuite la partie pratique du test BSR qui se déroule en 7 heures de formation. Le programme pour la partie pratique se présente comme suit :
- Une conduite hors circulation pendant au moins deux heures afin de se familiariser avec les deux roues ;
- La conduite en situation réelle pendant 4 heures de temps sous la supervision d’un formateur en contact permanent par radio ;
- La sensibilisation du candidat sur les risques d’accidents liés à l’excès de vitesse ou aux comportements dangereux pendant une heure.
Les documents à fournir pour le BSR
Les documents à fournir pour passer le BSR sont multiples. Tout comme le contrôle technique automobile est nécessaire pour un véhicule, les justificatifs d’identité et de domicile sont tout aussi importants pour passer le BSR. Vous devez également prévoir une photo-signature numérique. Les candidats nés après 1988 doivent également donner une copie de leur ASSR ou ASR.
Enfin, le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté est requis. Outre ce certificat, une attestation provisoire ou le document justifiant votre exemption à la JDC est également utilisable. Pour les étrangers, il est obligatoire de présenter un justificatif de régularité de séjour.
En cas de dispense d’un titre de séjour, tout document pouvant prouver votre présence sur le territoire français depuis 06 mois est également valable pour une inscription au test BSR.
Comment obtenir le permis de conduire AM ?
Normalement, une attestation est octroyée à la fin de la formation pratique et théorique. Une copie de cette attestation est envoyée à la préfecture. La liste des titulaires est conservée pendant 5 ans par votre établissement de formation. Vous pouvez donc prendre un duplicata en cas de perte. L’attestation servira de permis de conduire pour un quad, cyclomoteur ou une voiture sans permis pendant 4 mois.