La question de la boîte de vitesses qui est la meilleure pour un 4×4 est un débat qui ne vieillira jamais. Vous songez à acheter un nouveau 4×4 mais vous ne savez pas quelle boîte à vitesse choisir entre la manuelle et l’automatique. Cet article vous aidera à faire un choix judicieux.
La boîte de vitesse à transmission manuelle
La transmission manuelle implique que le conducteur change manuellement les vitesses du véhicule lorsqu’il accélère et décélère pendant la conduite. Changer de vitesse est aussi simple que d’engager l’embrayage et de changer de vitesse avec une boîte de vitesses.
Boîte de vitesse à transmission manuelle : Avantages
L’un des principaux avantages de ce type de motorisation est qu’il est nettement moins cher que les véhicules automatiques. Une boîte de vitesses manuelle est également pratique pour son efficacité énergétique. En effet, les moteurs à transmission manuelle sont moins compliqués, légers et ont plus de vitesses que les moteurs à transmission automatique.
La combinaison de ces facteurs signifie qu’une transmission manuelle permettra au conducteur d’économiser 5 à 15% sur la consommation de carburant. Par ailleurs, si vous aimez avoir un meilleur contrôle sur votre 4×4, une boîte de vitesses manuelle est la meilleure solution pour cela.
Boîte de vitesse à transmission manuelle : Inconvénients
Il faut noter que ce type de transmission a également des limites, notamment :
- Vous devez être plus concentré sur la conduite et avoir une bonne maîtrise ;
- Avoir à ajuster à chaque fois vos vitesses dans certaines conditions de conduite ;
- Le besoin d’un embrayage ;
- Le moteur peut caler sur des pentes.
La boîte de vitesse à transmission automatique
La transmission automatique est beaucoup moins compliquée pour le conducteur qu’une transmission manuelle. Le conducteur met simplement la voiture en marche et est prêt à conduire. Les vitesses de la voiture sont automatiquement changées par le véhicule lui-même en utilisant la pression du fluide.
La boîte de vitesses à transmission automatique est dotée d’un embrayage à fonctionnement automatique sur son convertisseur de couple, pour le verrouiller lorsque la multiplication fluide du couple n’est pas nécessaire. Ce convertisseur est fixé à la chaîne de transmission et agit comme l’embrayage le ferait dans une transmission manuelle.
La fonction de verrouillage surmonte la pénalité de consommation de carburant. Les automatiques ont bénéficié de l’utilisation de commande électronique et d’ordinateur de bord. Conduire un véhicule automatique est simplement plus facile que de conduire une transmission manuelle 4×4. Pas besoin de changer de vitesse et vous êtes moins limité car vous pouvez garder vos deux mains sur le volant. Cette transmission offre une expérience de conduite fluide.
Elle est également adaptée pour affronter les pentes et présente un risque de calage beaucoup plus faible. Cependant, il convient de noter que les voitures à transmission automatique sont coûteuses à entretenir et à réparer. Mais vous pouvez faire confiance à ART AUTO 4×4 spécialisé dans la réparation et l’entretien de tout type de 4×4. Il dispose des professionnels adaptés pour vous aider à choisir le type de boîte de vitesses qui vous convient le mieux.
Quelle boîte de vitesse choisir ?
Chaque transmission présente des avantages et inconvénients divers face à différents terrains. Votre choix dépendra de l’utilisation que vous en ferez et du type de terrain sur lequel vous l’utilisez. Quel que soit le choix du véhicule que vous ferez, vous bénéficiez d’une garantie constructeur qui couvre les réparations et remplacement de pièces défectueuses.
La conception des transmissions manuelles est synchronisée sur toutes les vitesses avant et en marche arrière, également pour les véhicules utilitaires poids lourds. Les avantages d’un manuel par rapport à un automatique sont la simplicité de conception, un coût initial abordable, un démarrage facile par remorquage, un frein moteur plus puissant et il est plus économique.
Une transmission automatique permet des changements de vitesse en douceur, ce qui signifie que vous ne perdez pas de vitesse et ne risquez pas de rencontrer des problèmes. Si vous avez l’habitude de conduire de conduire sur le sable et la boue, vous saurez qu’il est crucial de maintenir votre élan pour éviter de vous enliser. Les deux transmissions sont pratiques pour ce type de terrain.
Pour la traversée d’eau, la transmission automatique est la plus adaptée. En effet, si vous changez de vitesse avec une transmission manuelle, vous risquez d’avoir de l’eau dans l’embrayage ce qui peut causer des problèmes à l’avenir. Avec une automatique, vous pouvez changer de vitesse ou arrêter de conduire et aucune eau ne s’infiltre dans la boîte à vitesse.
Pour les zones montagneuses et aux pentes, la conduite en montée est considérablement plus facile avec une automatique dans votre 4×4. Les changements de vitesse en douceur vous permettent de garder votre élan et d’atteindre régulièrement le sommet de la pente. S’attaquer à une conduite en montée avec une manuelle peut être difficile et vous pouvez perdre de vitesse et glisser vers l’arrière.
La boîte de vitesses à choisir est une question de préférence personnelle. Si vous êtes un conducteur expérimenté qui sait gérer les terrains difficiles, un 4×4 manuel est fait pour vous. Si vous aimez une conduite fluide ou si vous voulez simplement plus de sécurité, alors une boîte de vitesses à transmission automatique est peut être le meilleur choix pour vous.