Le code de la route ne limite ni la puissance, ni le type de voiture recommandée pour une conduite accompagnée. Un jeune conducteur peut conduire tant les petites que les grosses cylindrées. Les seules limites restent l’aptitude et l’assurance.
Que faut-il savoir sur la conduite accompagnée ?
Pour obtenir plus facilement et rapidement votre permis de conduire, améliorez vos compétences à travers la conduite accompagnée. Vous y acquerrez expériences et réflexes. Sachez qu’il existe 3 types de conduite accompagnée :
- L’AAC ou Apprentissage Anticipé de Conduite: apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans ;
- La conduite encadrée : un jeune âgé de 16 ans, minimum, peut en bénéficier en suivant une formation. Le jeune conducteur se fera accompagné et le permis de conduire (AM ou BSR) lui sera délivré à ses 18 ans ;
- La conduite supervisée : à 18 ans minimum, il intègre une auto-école et sera supervisé par un accompagnateur.
Comment se présente la limitation de puissance en conduite accompagnée ?
D’après la loi, la conduite d’une voiture de puissance est possible en conduite accompagnée. En effet, la puissance n’est pas toujours représentative d’une voiture de sport. Cependant, il faudra respecter le gabarit de véhicule autorisé au permis B.
En auto-école, le jeune conducteur apprendra à manier une citadine ou une berline. Pourtant, les cours de conduite ne suffisent pas pour assimiler tous les réflexes. Il lui faut donc maîtriser pas à pas, en conduite accompagnée, les forts freinages et les accélérations d’une voiture sportive.
Y a-t-il des règles sur la route pour une conduite accompagnée ?
Durant sa conduite accompagnée, le jeune conducteur devra suivre le code de la route régissant le territoire national. Il doit impérativement avoir en main :
- Le livret d’apprentissage ;
- L’attestation de fin de formation ;
- La garantie d’assurance.
Même en étant au volant d’une voiture sportive, la limitation de vitesse à respecter se fait comme suit :
- 50 km/h en agglomérations ;
- 80 km/h sur une route classique ;
- 100 km/h sur une route à 2 voies ou sur autoroute.
Quelle loi régit l’accompagnateur ?
Auparavant, seule une personne âgée de 28 ans pouvait faire office d’accompagnateur pour une conduite accompagnée. Désormais, cette loi n’est plus en vigueur. Cependant, l’accompagnateur doit impérativement posséder un permis B. Un lien de parenté n’est pas indispensable entre lui et le conducteur. Seulement, l’autorisation de l’assureur l’est.
NB : Le nombre d’accompagnateurs est limité.
Quelles sont les obligations du jeune conducteur ?
Le jeune conducteur doit remplir les 3000 kilomètres demandés par la législation lors de l’AAC. Veillez à ce que la voiture ait 2 rétroviseurs latéraux comme pour les motos. N’omettez, au grand jamais, le logo de la conduite accompagnée à l’arrière du véhicule.
Astuce : Souscrire à l’assurance est une obligation. Pour la rendre moins coûteuse dans le cas d’une voiture sportive, optez pour une conduite accompagnée. Effectuez également une comparaison d’assurance auto.
Combien payer à l’assurance ?
La société d’assurance détient un droit de réserve dans l’assurance d’un jeune conducteur dû à son manque d’expérience. L’assurance reste pourtant un indispensable pour tout usager de la route. Le tarif dépend de la motorisation de la voiture sportive, de l’âge et de l’expérience au volant du jeune conducteur. Si ce dernier emprunte une voiture, il devra posséder un contrat d’assurance. Pour cela, procédez comme suit :
- Demandez un devis gratuit ;
- Remplissez la fiche de profil et celle de la voiture ;
- Prévoyez l’assurance couverture du jeune conducteur ;
- Payez vos cotisations par carte bancaire ou en ligne ;
- Une fois reçue, positionnez la carte verte sur le pare-brise.