Contrairement aux voitures qui coûtent généralement cher, les scooters sont des moyens de déplacement économiques et très pratiques. En effet, ils vous permettent de se faufiler dans la circulation, tout en offrant un meilleur confort. Vous avez envie d’acheter un scooter, mais vous ne savez pas quel modèle choisir entre un 50 cc et un 125 cc ? Sachez que chacun des deux modèles possède ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend de l’usage que vous en ferez. Pour vous aider, suivez le guide !
Pourquoi acheter un scooter 50 cc ?
Un scooter de 50 cc est le premier modèle de moto que vous pourrez conduire. Il suffit d’avoir 14 ans et de passer un permis de catégorie AM pour les conduire. Avec leur petit moteur de 50 cm³ de puissance, ce type de véhicule est parfait pour vous initier à la conduite. Il vous permet de parcourir les petits trajets ou effectuer les déplacements en ville. En effet, il est très maniable et facile à maîtriser, même si vous n’avez jamais conduit une moto.
Les principaux atouts d’un scooter 50 cc sont :
- Son prix : il est moins cher à cause de son moteur de petite taille ;
- Son économie en carburant : le plein d’un réservoir d’un scooter vous permet de rouler pendant une ou deux semaines ;
- Les primes d’assurance : ils sont minimes comparés aux autres véhicules.
En outre, il faut savoir que la vitesse maximale d’un scooter est limitée par la loi. Ainsi, il convient de l’utiliser dans les zones à faible vitesse en centre-ville ou en campagne. En moyenne, ces véhicules roulent à une vitesse de 35 km/h.
Les avantages d’un scooter 125 cc ?
Les scooters de 125 cm³ sont les mieux adaptés aux déplacements plus locaux sur des routes à 80 km/h et aux courts trajets domicile-travail sur des routes à vitesse limitée à 100 km/h. En effet, c’est le modèle le plus prisé sur les routes à forte densité de trafic. Les propriétaires préfèrent ce type de scooter, car ils sont plus performants et plus puissants. Tout comme les scooters 50 cc, ils sont aussi très légers et maniables, ce qui leur permet de se faufiler facilement dans le trafic.
À noter qu’il faut avoir 17 ans pour pouvoir conduire un scooter 125 cc. Comme les autres motos, il exige aussi un BSR( (brevet de sécurité routière) ou un permis de conduire AM. Toutefois, ce genre de scooter est adapté aussi bien aux débutants qu’aux conducteurs expérimentés. Cependant, la puissance supplémentaire du moteur (par rapport à celui d’un scooter 50 cc) exige une certaine maîtrise. Par ailleurs, il est bien adapté aux longs trajets, même sur les autoroutes.
Alors, lequel choisir ?
Les critères les plus importants que vous devez prendre en compte avant l’achat d’un scooter sont vos compétences en conduite et votre âge. En effet, même si vous aimez un scooter plus puissant, vous ne pourrez pas acheter un 125 cc si vous avez encore 16 ans. Par contre, si vous avez 17 ans et plus, vous aurez alors plus de choix. Cependant, si vous n’avez aucune expérience sur la conduite, il est conseillé de commencer par un scooter de 50 cm³. En effet, la vitesse maximale plus élevée du 125 cc n’en fait pas forcément le meilleur choix.
En cas de doute, vous pouvez toujours contacter votre fournisseur pour qu’il vous conseille sur le modèle adapté pour vous. Après tout, conduire un scooter doit être un plaisir. C’est un bon moyen d’économiser de l’argent, tout en s’amusant. Par ailleurs, il faut toujours bien s’équiper et être prudent sur la route pour éviter de se faire heurter par un automobiliste.