Formation Initiale Minimum Obligatoire voyageurs, la FIMO voyageurs permet au conducteur ayant déjà une maîtrise donnée en conduite de se perfectionner. Elle concerne principalement les chauffeurs de camions souhaitant se convertir vers le transport en commun de voyageurs. Cette formation s’effectue à la fois en salle et sur la piste. Tout savoir sur la FIMO voyageurs.
Qu’est-ce que la FIMO voyageurs ?
La FIMO voyageurs est une formation spécialement conçue pour les personnes exerçant la fonction de conducteur routier. Elle est proposée par de nombreux centres de formation de conduite dont SAS FORMATRANS ABYMES. Cette compagnie propose des formations avec des outils et matériels très adaptés à ses différents élèves.
Aussi, faudrait-il préciser que la FIMO voyageurs s’adresse aux personnes âgées de 21 ans au minimum. Celles-ci devront posséder un permis C ou permis CE en cours de validité. C’est la preuve que pour être un professionnel de la conduite, le permis C ne suffit pas. Il faudra aller plus loin pour empocher une qualification de haut niveau.
Quel autre type de formation propose la FIMO ?
La FIMO propose essentiellement deux types de formation. Le premier est destiné aux conducteurs désirant avoir une qualification dans le transport de voyageurs. Ce dont il est question ici. Et la seconde s’adresse aux conducteurs souhaitant obtenir une qualification dans le transport de marchandises.
Formation transport de voyageurs
La formation FIMO pour le transport des voyageurs est conçue pour les chauffeurs de camion de marchandises. À noter qu’elle concerne également ceux qui voudraient se lancer dans le transport des voyageurs. Ces aspirants sont donc censés avoir au préalable les permis de catégories C ou CE ou non.
Formation transport de marchandises
Ici, c’est totalement l’inverse. En effet, la formation FIMO pour le transport des marchandises fait appel aux conducteurs disposant d’un permis D ou DE ou aucun. Les chauffeurs spécialisés dans le transport de voyageurs sont la cible de cette formation. Par ailleurs, il faut notifier que les débutants sont aussi concernés.
Qui ne sont pas concernés par la FIMO voyageurs ?
Les cours de conduite de la FIMO voyageurs ne concernent pas les conducteurs professionnels ayant fait une formation de plus de 280 heures. En réalité, de nombreux profils ne sont pas concernés. Ce sont les chauffeurs de :
- Véhicules privés ;
- Véhicules d’urgence ;
- Camions bibliothèques ou boutiques ;
- Véhicules avec une vitesse minimale de 45 km/h.
À noter que tous les conducteurs de véhicules d’exploitations agricoles dans une campagne de moins de 50 km ne sont pas concernés.
FIMO voyageurs : quelles sont les notions abordées pendant la formation ?
Pendant la formation FIMO voyageurs, de nombreuses notions sont mises en évidence pour permettre aux élèves d’acquérir de meilleures compétences. Alliant théorie et pratique, cette formation dote le conducteur d’une grande expertise dans le domaine choisi. En théorie, voici les principales notions abordées :
- Service logistique ;
- Sécurité sanitaire ;
- Perfectionnement à la conduite ;
- Maîtrise des dispositifs de contrôle.
Pendant la phase de la pratique, l’élève apprend à mieux maîtriser la conduite et la tenue de route. Il faut retenir que la formation dure 140 heures, 130 heures pour la théorie et 10 heures sur le terrain.
FIMO voyageurs : quelle attestation en fin de formation ?
À la fin de la formation FIMO voyageur, tous les participants ayant réussi aux tests obtiennent une carte officielle de qualification de conducteur. Cette dernière est établie par la directive 2003/59/CE du parlement européen. Cependant, cette carte devra être renouvelée tous les 5 ans à compter de la date d’obtention.
Combien coûte la FIMO voyageurs ?
Le coût de formation FIMO voyageurs s’évalue à environ 1920 €. Étant donné que le retrait de la carte de qualification nécessite de frais, il faudra prévoir au minimum 2100 €.