Les entreprises de transports ST2F proposent à leurs clients différents modes d’acheminement de marchandises. Le transport de marchandises en vrac en fait partie. Mais de quoi est-il vraiment question? Et quels types de marchandises sont concernés ? Focus.
Transport en vrac : de quoi s’agit-il ?
Le fret en vrac fait référence à tout produit expédié en vrac ou ne pouvant être emballé à l’unité, mais qui peut être transporté dans un conteneur. Cela comprend entre autres des vracs liquides comme l’huile et des vracs solides comme le sable, le gravier ou le charbon.
Le transport en vrac consiste donc à acheminer des marchandises sans emballage et en grandes quantités. Cette cargaison est généralement larguée ou versée, avec un bec ou un seau de pelle dans la cale d’un vraquier, d’un wagon de chemin de fer ou un camion-citerne, camion remorque ou semi-remorque, corps de remorque.
Il faut toutefois savoir que de plus petites quantités de ces produits (toujours considérées comme en vrac) peuvent être emballées (ou mise en fûts) et palettisées par les entreprises de transport routier.
Les catégories de marchandises en vrac
Les marchandises en vrac sont classées comme liquides ou sèches.
Les cargaisons sèches en vrac :
-
- Charbon
-
- Céréales (blé, maïs, riz, orge, avoine, seigle, sorgho, soja, etc.)
-
- Fer (minerais ferreux et non ferreux, ferroalliages, fonte brute, ferraille, taconite granulée), etc.)
-
- Bauxite
-
- Les copeaux de bois
-
- Ciment
-
- Produits chimiques (engrais, granulés et granulés de plastique, poudre de résine, fibres synthétiques, etc.)
-
- Aliments secs (pour animaux ou humains : granulés de luzerne, granulés d’ agrumes, farine, arachides, sucre brut ou raffiné, graines, amidons, aliments pour bétail, etc.)
-
- Minéraux en vrac (sable et gravier, cuivre, calcaire, sel, etc.)
Les cargaisons liquides en vrac
(non comestibles et dangereux) :
-
- Pétrole
-
- Gaz naturel liquéfié (GNL)
-
- De l’essence
-
- Produits chimiques dangereux(Aliments liquides et liquides non dangereux)
-
- Huile végétale
-
- Huile de cuisson
-
- Jus de fruits
-
- Lait
-
- Cendre de zinc
-
- etc.
Quelles industries ont recours au transport de marchandises en vrac ?
Les particuliers comme les entreprises qui expédient des marchandises liquides ou sèches ont recours à ce mode de transport.
Le plus souvent, les entreprises travaillant dans le domaine de la construction, du terrassement choisissent le transport de marchandises en vrac pour déplacer de la terre, des roches et d’autres matériaux nécessaires au remplissage de grandes étendues de terrain.
L’industrie agricole opte fréquemment pour le transport de marchandises en vrac pour les expéditions importantes d’aliments pour le bétail ou de semences.
L’industrie minière expédie les pièces de métal, les minerais de fer, le charbon de bois et autres matériaux en vrac vers les centres de stockage et de traitement.
L’industrie chimique et les centrales énergétiques expédient fréquemment de l’azote gazeux liquide ou du pétrole et d’autres liquides connexes en vrac.
Comment gérer les expéditions de fret en vrac ?
L’expédition de marchandises en vrac peut être assez difficile. Étant donné que les marchandises en vrac ne sont pas facilement emballées ou conteneurisées, leur transport peut être frustrant et complexe. Cela nécessite souvent l’utilisation de machines et d’instruments coûteux pour charger correctement les marchandises dans un navire ou un véhicule pour le transport.
Si vous ou votre entreprise avez du mal à trouver le meilleur moyen pour transporter votre cargaison en vrac, ou si vous avez simplement des questions concernant le processus et le moyen de rationaliser vos pratiques d’expédition de cargaison en vrac, n’hésitez pas à vous adresser à ST2F, le spécialiste du fret routier en Île-de-France.