Lorsqu’une voiture a subi un grave accident, il doit passer au marbre. Cette opération est souvent exigée par l’assurance auto afin de remettre le véhicule en bon état. C’est quoi une voiture marbrée ? Comment la reconnaître ? Réponses.
Passage au marbre : c’est quoi ?
Le passage au marbre concerne les véhicules ayant subi un accident et qui sont endommagés ou déformés. Il consiste à redresser la structure entière de l’auto à l’aide d’un moule qui respecte les normes de sa marque (le constructeur).
Pour réaliser l’opération et vérifier l’ampleur des dégâts, un diagnostic est réalisé. Pour ce faire, deux techniques se présentent :
– Le passage au marbre laser :
Il concerne les autos présentant des déformations limitées et moins importantes. Il consiste à apposer des réglettes et à utiliser un rayon laser afin de trouver les imperfections du point de vue visuel.
– Le passage au marbre mécanique ou manuel :
Ce type de diagnostic s’applique sur les voitures déformées. Il implique le démontage des autos, notamment celui de la partie carrosserie (châssis, train arrière, moteur…), et un pilotage manuel. Le véhicule endommagé sera déposé sur une table de marbre, d’où le nom de passage au marbre, pour identifier les déformations majeures.
Il faut savoir qu’une automobile endommagée (en apparence) ne doit pas systématiquement subir un passage au marbre. Si la déformation est minime, une simple réparation suffit. Dans le cas où les dégâts seraient importants, donc irréparables, le garagiste informera l’assurance du conducteur. L’expert va ensuite classer le véhicule dans la catégorie des Véhicules Gravement Endommagés ou VGE.
Quels sont les indices d’une voiture passée au marbre ?
Pour ceux qui souhaitent acheter un véhicule d’occasion, il est indispensable de reconnaître si la voiture a subi un passage au marbre. Pour l’identifier, voici quelques signes avant-coureurs :
– Prix de la voiture :
Pour se défaire d’une voiture marbrée, la plupart des propriétaires proposent des tarifs assez bas. En premier lieu, ils vont faire une offre plus ou moins abordable. S’ils proposent, ensuite, un prix inférieur à une voiture retapée, cela peut sous-entendre que leurs autos ont été marbrées.
– Des traces :
Il va sans dire qu’il est difficile de définir que si une auto est moins chère que la normale, cela indique qu’elle est marbrée. L’indice le plus indéniable pour prouver qu’un passage au marbre a eu lieu est que le véhicule laisse des traces faciles à repérer : traces de peinture, de joints… Vérifiez dans le revêtement d’insonorisation (pare-boue, capot…), car les marques y sont difficiles à cacher. Vous pouvez aussi trouver des traces sur les tôles et sur les joints de l’auto.
Est-ce qu’une voiture passée au marbre est moins sécuritaire ?
Lorsqu’un conducteur souhaite vendre une voiture passée au marbre, il peut ou non annoncer aux acheteurs potentiels ce passage. De même, il a le droit de ne pas déclarer cette opération dans le contrôle technique. Néanmoins, la plupart des automobilistes préfèrent éviter de l’annoncer directement étant donné que leur voiture doit subir une décote de 10 à 15 %. La question la plus posée par les acheteurs est : est-ce qu’une voiture passée au marbre peut représenter un danger ? Étant donné que le passage au marbre est réalisé auprès d’un garage, il ne s’agit pas d’une quelconque opération. Ce type de réparation est homologué et agréé. Il respecte des normes strictes. Des tests et des diagnostics sont réalisés afin de bien remettre l’auto à neuf. D’ailleurs, c’est la compagnie d’assurance qui ordonne si un véhicule doit passer au marbre. Cela indique que les voitures ayant subi une telle opération sont opérationnelles. Même si elles ne retrouvent plus leur puissance d’autrefois, elles restent sécuritaires. En d’autres termes, elles représentent quand même une bonne affaire.