Le décapage est une technique qui consiste à enlever la corrosion, les couches de peintures et/ou les impuretés d’une surface. Il est largement utilisé dans le domaine automobile, et est très efficace pour rendre sa splendeur d’antan à une carrosserie. Différentes techniques de décapage existent : le sablage, l’aérogommage et le microbillage. Quels en sont les particularités ?
Qu’est-ce que l’aérogommage ?
Contrairement au sablage, l’aérogommage est une technique de décapage pour surfaces sensibles et fragiles. Ce procédé est parfait pour les voitures marbrées, car il s’effectue à basse pression. De plus, l’appareil est réglable, ce qui permet de limiter l’impact de l’abrasif sur les surfaces à traiter.
Les avantages de l’aérogommage
- Cette technique permet d’obtenir un travail de précision. L’aérogommage est idéal pour une voiture achetée d’occasion, car il permet de lui redonner une nouvelle jeunesse. En outre, il est largement utilisé après un passage au marbre pour une finition de qualité ;
- Écologique et respectueux de l’environnement, l’aérogommage met en œuvre des abrasifs non-polluants et biodégradables. Pour plus d’effet, une protection céramique est recommandée ;
- Comparée au sablage, sa consommation d’abrasif est très faible et elle peut être appliquée sur presque tous les supports.
Les inconvénients de l’aérogommage
Cette méthode de décapage ne fonctionne pas sur des revêtements en caoutchouteux.
Qu’est-ce que le sablage ?
Le sablage est l’une des opérations de décapage les plus courantes dans le secteur automobile. Il est également populaire auprès du secteur industriel, mécanique ainsi que du BTP. Par principe, le sablage s’effectue par l’action d’un jet de sable hautement nettoyant. Le but est d’éliminer les impuretés de la surface métallique afin de lui rendre son aspect d’origine.
Les avantages du sablage
Ce processus offre plusieurs avantages :
- Le sablage permet de créer une rugosité compatible avec l’adhérence d’un revêtement ou des peintures ;
- Elle permet de retirer la rouille et est compatible avec un traitement de thermolaquage.
Les inconvénients du sablage
Malgré ses points positifs, le sablage détient quelques inconvénients :
- Il n’est pas conseillé pour des travaux délicats, car il peut facilement endommager les surfaces ;
- Le sablage propulse des produits agressifs qui peuvent déformer les surfaces en cas de mauvaise application. Raison pour laquelle, avoir recours à un sableur professionnel est obligatoire pour ce type de décapage ;
- Nocif pour la santé, il renferme de la silice pouvant engendrer de graves maladies pulmonaires ;
- La consommation en abrasifs lors de la mise en œuvre de cette technique est très élevée (jusqu’à 250 kg par heure).
Qu’est ce que le microbillage ?
Le microbillage est une technique de polissage mécanique méconnue. Il consiste à traiter une surface par projection de microbilles. D’ailleurs, la méthode de microbillage est largement utilisée dans la réalisation d’une finition esthétique sur l’inox, l’aluminium ou l’acier, selon les besoins du marché. En effet, contrairement au sablage et à l’aérogommage, ce dernier est particulièrement efficace comme technique de finition et non comme technique de préparation. Attention, l’application d’un processus de microbillage est destinée aux surfaces fragiles.
Les avantages du microbillage
- C’est un excellent procédé de nettoyage, car les surfaces traitées sont non rugueuses et restent propres longtemps ;
- Il permet d’effectuer un traitement intense et offre un aspect satiné/mat. C’est d’ailleurs l’une des raisons de son succès auprès du secteur mécanique ;
- Il supprime les traces de rayures en quelques minutes.
Les inconvénients du microbillage
Lors d’un processus de décapage par microbillage, il est vital de bien nettoyer les surfaces après le grenaillage. En effet, il faut éviter que des grains de verre s’accumulent dessus et s’oxydent.