Les deux-roues sont des véhicules aux multiples solutions. En ville, ils permettent de se faufiler dans les embouteillages. À la campagne, ils permettent de se rendre même dans les zones les plus enclavées. Les deux-roues sont utilisés tant pour les balades et le sport que pour les aller-retours quotidiens, sans oublier qu’il en existe différents types et de nombreux modèles. C’est pourquoi différentes catégories de personnes ont opté pour ce type de véhicule à moteur. Si vous souhaitez faire partie de la grande famille des motards en acquérant votre propre moto, nous vous invitons à lire cet article.
Généralité sur la LOA moto
La LOA ou location avec option d’achat est une solution de financement que dispose les motards afin d’avoir à leur disposition une moto. Le principe de la LOA pour moto réside dans le fait que le motard concerné loue mensuellement une moto neuve auprès d’un concessionnaire pendant une durée déterminée. Ce type de location nécessite également un apport initial.
Une fois que la période de la location avec option d’achat de la moto arrive à terme, le motard en question peut décider d’en devenir le propriétaire ou bien la restituer. Dans le cas où il décide de devenir définitivement le propriétaire de la moto, il doit payer la somme d’argent convenue avec le concessionnaire au moment de la signature du contrat de la location avec option d’achat. À noter que la durée d’une LOA moto peut aller de 2 à 6 ans.
Les avantages de la LOA moto
La location avec option d’achat d’une moto offre différents avantages. On peut citer, en premier lieu, les tarifs relativement plus faibles pour les mensualités par rapport au crédit classique. Autrement dit, les mensualités à payer par le locataire sont moins importantes dans une LOA moto que dans un crédit moto classique, à durée égale. De surcroît, l’acquéreur n’a pas à se soucier des frais d’entretien ainsi que des réparations de la moto en cas de besoin. Pour causes, ces frais sont généralement inclus dans les mensualités si ce n’est un bonus.
Par ailleurs, certains concessionnaires ou marques incluent également l’assurance du véhicule dans la location mensuelle globale. Ainsi, le motard ne dépense que le carburant qui lui est nécessaire pour ses déplacements. Bref, la location avec option d’achat pour moto est non seulement un excellent moyen de changer de véhicule plus souvent, mais c’est aussi une solution pratique pour acquérir une moto neuve et récente.
Les inconvénients de la LOA moto
Le premier inconvénient de la location avec option d’achat d’une moto concerne l’existence d’un plafond de kilométrage permis durant la période de la LOA. Par conséquent, l’utilisateur de la moto se voit payer un surplus de frais de location en contrepartie des kilométrages dépassant le plafond initialement indiqué. Or, le forfait kilométrique y afférent peut être très coûteux. Il en est de même pour les LOA moto qui intègrent les frais de réparation et d’entretien du véhicule dans le contrat.
Les options proposées dans la LOA moto sont également limitées. Il est donc « impossible » pour le motard concerné de trouver une offre sur mesure, ce qui l’oblige, en quelque sorte, à combiner des packs de services dont certains ne lui sont même pas utiles. Étant le responsable du véhicule pendant la durée de la location, le locataire doit rendre la moto en excellent état s’il décide de la restituer (peinture nette, aucune rayure sur la carrosserie, pas de pièce abîmée, etc.). Dans le cas contraire, il doit payer des frais de restitution. À noter également que la LOA pour moto ne concerne bien souvent que les motos neuves, sans oublier que le coût global peut être plus important que celui d’un crédit moto classique si on ajoute l’option d’achat dans les mensualités.