Le Peugeot Rifter TPMR est le chouchou des Français, et pour cause, son rapport qualité/prix, son confort, et sa facilité d’accès. Ce véhicule est un incontournable dans l’hexagone. Disponible en version longue ou courte, cet article fait le point sur ce moyen de transport. Voici tout ce qu’il faut savoir pour trouver le meilleur véhicule TPMR !
Ce véhicule TPMR est avant tout une voiture !
La marque Peugeot avait l’intention de donner en guise de petit frère au Partner un véhicule neuf, plus précisément un ludospace :
- compacte ;
- pratique ;
- sophistiqué.
C’est ainsi que le Peugeot Rifter est né. Prenant ses formes à des monospaces condensés, le Rifter reste toutefois plus long et plus haut que ces derniers : parfait pour un véhicule TPMR n’est-ce pas ?
Son avantage par rapport au Partner, c’est qu’il arbore un design de berline et non de fourgonnette, pour un véhicule utilitaire certes, mais aux lignes soignées. En ce qui concerne la conduite, c’est un véhicule à la conduite efficace et confortable grâce à ses suspensions, venant compenser son poids et sa taille.
Cette voiture offre également une tenue de route sûre grâce à son type de pneu. De plus, sa consommation d’essence est très économique. Ce ludospace compact aux nombreux rangements a tout d’un utilitaire, mais avec un design sophistiqué.
Peugeot Rifter TPMR : un véhicule tout-en-un
Cette voiture offre de nombreux avantages à ses utilisateurs.
Un accès plus facile
Une personne en fauteuil roulant rentre à l’intérieur du véhicule grâce à une rampe repliable ultra légère. Cette rampe peut être pliée à la verticale lorsqu’une personne en fauteuil est à l’intérieur du Peugeot Rifter TPMR. Mais elle peut également être repliée pour obtenir un coffre à fond plat, permettant de charger des affaires et bien d’autres encore.
De plus, peu importe la façon dont elle est pliée, la rampe possède des tampons anti-bruit, permettant de profiter des voyages sans gêne sonore.
La sécurité du passager en fauteuil roulant
Le fauteuil roulant est suspendu au sol du Peugeot Rifter TPMR au même titre que sa boîte de vitesses, mais grâce à des enrouleurs avant et arrière. Pour les enrouleurs arrière, ces petits mécanismes n’ont qu’à être glissés sur le sol pour être fixés, et il est possible de régler la taille des enrouleurs à l’aide d’une petite molette. Une pression sur la gâchette vers le haut permet de les retirer.
Quant à ceux placés à l’avant, ils sont verrouillables et déverrouillables à la simple pression d’un interrupteur placé à l’arrière du véhicule. Bien évidemment, une ceinture assure la sécurité de la personne en fauteuil roulant, il suffit de bien la régler et le tour est joué.
Un aménagement particulier
Cette carrosserie est dotée d’un treuil électrique. Ce système permet d’aider la personne en fauteuil roulant à s’insérer dans le véhicule TPMR. Des attaches se placent sur les attaches taxis du fauteuil roulant, et viennent tirer l’intéressé jusqu’à la place de la personne à mobilité réduite. Attention, ce système est une assistance, pas un remorquage !
Cela dit, il faut toujours une personne aidante derrière la personne en fauteuil roulant. Le treuil peut tirer jusqu’à 200 kg. Il est surtout préconisé pour les fauteuils roulants manuels, pour un moindre effort pendant la rentrée dans le véhicule. Mais cet aménagement peut s’avérer également très pratique si le fauteuil roulant électrique tombe en panne.
Quel type de fauteuil : électrique ou manuel ?
Même si ADAPTATION BONNET propose une solution globale de mobilité, il est quand même mieux de savoir à quoi s’attendre pour le Peugeot Rifter TPMR. En fait c’est assez simple, que le fauteuil roulant soit manuel ou électrique, cette voiture TPMR s’adapte aux besoins de son propriétaire.
En effet l’agencement des sièges se fera notamment en fonction des dimensions du fauteuil roulant. Ainsi, pour un voyage confortable, la largeur du fauteuil peut aller de 60 cm à 67 cm avec une hauteur de 1,37 m.