Les fleurs et les plantes coupées sont des marchandises fragiles qui nécessitent des soins spéciaux. Cependant, le transport de ces végétaux est une opération délicate qu’il faut correctement préparer pour ne pas risquer de les détruire. Afin que l’opération soit un succès, vous devez savoir comment transporter vos plantes et fleurs sans endommager aucune d’entre elles. Ce guide vous montre comment faire.
Les fleurs coupées : ce qu’il faut savoir
Les fleurs ont une durée de vie limitée. Pour cela, le transport doit s’effectuer dans un bref délai. Dans ce cas de figure, le transport express ou le transport aérien doit être privilégié. Étant donné que les fleurs nécessitent des soins particuliers, le transport en groupage n’est pas recommandé.
L’idéal serait de faire appel à une société de transport qui utilise des camions frigorifiques. Toutefois, il est toujours préférable de déléguer ce travail à une agence de transports express.
Les plantes coupées : ce qu’il faut savoir
Les plantes sont très fragiles. Autrement dit, elles peuvent donc facilement s’abîmer. C’est pourquoi il ne faut pas les stocker pendant longtemps dans un endroit clos. Ici, le choix du moyen de transport va dépendre de la quantité de plantes à transporter.
S’il s’agit de quelques plantes, vous pouvez dans ce cas les transporter vous-même dans un véhicule. Pour cela, disposez les plantes dans des boites en carton. Ces dernières constituent la solution idéale pour le transport des plantes en véhicule. Elles sont robustes et peuvent conserver fermement la terre pour qu’elle ne se répande pas dans le véhicule.
Pensez à mettre les plantes dans des séparateurs de vin pour qu’elles ne puissent pas bouger. Aussi, laissez le haut de la boite ouverte afin que l’air puisse entrer. Par contre, si vous souhaitez transporter des plantes en grande quantité, il est conseillé de le confier à des experts.
Le transport par voie routière
Si vous optez pour le transport par voie routière, il faut savoir que les déménageurs n’acceptent souvent pas de transporter les plantes. Et même s’ils l’acceptent parfois, ils refusent de prendre en charge les dégâts éventuels pendant le transport.
Il faut cependant contacter des spécialistes du transport de plantes et des fleurs. Étant doués dans leur domaine, ces professionnels font attention aux moindres détails du transport. Ils emploient des camions réfrigérants et veillent à la température pour garder les plantes et les fleurs au frais.
La préparation des plantes coupées
Notez qu’il y a certaines astuces à prendre en considération pour le transport des plantes. Il faut en effet veiller à la protection des plantes afin qu’elles ne se détériorent pas. Se servir des boites rigides telles que les cagettes pour les préserver contre les chocs. Par ailleurs, sur les emballages, tâchez d’y inscrire des étiquettes comme : fragile, haut et bas.
En ce qui concerne les plantes de jardin, les sacs en plastique ou les sacs en gravats seront idéals. Il faut également s’assurer que la terre est un peu humide. Arrosez les plantes avant le transport. La saison aussi est un élément à prendre en compte pour garantir la qualité des plantes. En hiver par exemple, l’eau peut les geler. En été, l’absence d’eau peut entrainer leur aridité.
De ce fait, il faut de temps à autre arroser les plantes si vous les déménagez vous-même et si le trajet doit durer des jours. Une fois à destination, il faut très vite les enlever de leur emballage pour qu’elles puissent trouver la lumière.
La préparation des fleurs coupées
L’emballage joue un grand rôle dans la qualité d’une marchandise. Il doit être approprié à son contenant. Concernant les fleurs, les emballages doivent avoir des creux d’aération et de ventilation. Afin qu’elles ne s’agglutinent pas dans le camion, il faut prévoir l’usage des caisses. Vous pouvez aussi utiliser des étagères pour l’entreposage.