Le contrôle technique périodique est un test obligatoire pour toutes les voitures en déplacement sur le territoire français. L’intérêt de ce contrôle est de vérifier l’état de fonctionnement de la voiture. Il permet également de garantir sa sécurité pour le conducteur et les citoyens. Les voitures hybrides devenues populaires ces dernières années ne dérogent pas à cette règle. Cependant, une technologie avancée rime généralement avec un coût élevé. Combien pourrait alors coûter le contrôle technique d’une voiture hybride ?
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Alors qu’une voiture conventionnelle est dotée d’un moteur à essence, le moteur de la voiture hybride est électrique et thermique. Le véhicule hybride utilise donc deux énergies en toute complémentarité pour se déplacer.
Lorsqu’une voiture hybride se déplace, il arrive que le moteur électrique fonctionne en totale autonomie. Mais parfois, le moteur thermique vient en renfort pour accroître sa puissance. Comme les véhicules électriques, les véhicules hybrides se rechargent aussi de temps en temps.
Les véhicules hybrides disposent de nombreux avantages tels que :
- Une baisse de la consommation en essence,
- Un moteur doublement puissant,
- Une réduction du dégagement de CO2.
La voiture hybride est alors économique et écologique. Pour réaliser le contrôle technique de votre voiture hybride, vous pouvez demander un devis à un contrôleur technique.
Quels sont les différents types de voitures hybrides ?
Il existe quatre types de véhicules hybrides.
- La micro-hybride qui se caractérise par un moteur exclusivement thermique. À cela s’ajoute un système « Start and Stop » pour couper le moteur à l’arrêt et le redémarrer grâce à la batterie électrique.
- La mild hybride caractérisée par un petit moteur électrique qui permet de propulser le véhicule.
- La voiture hybride parallèle qui utilise un moteur thermique et un moteur électrique.
- La hybride série qui est équipée d’un groupe électrogène alimenté en gasoil à la place d’un moteur électrique rechargeable.
Quel contrôle technique pour les voitures hybrides ?
Depuis le 10 janvier 2014, la réglementation en vigueur contraint les voitures hybrides à passer un contrôle technique spécial. Ce contrôle plus approfondi ajoute 11 points de vérifications supplémentaires. Il doit inclure des examens spécifiques qui concernent le mode de propulsion des voitures électriques. La réglementation impose au centre de contrôle de vérifier l’état de l’installation électrique et les packs de batteries.
Les professionnels qui s’en chargeront doivent être munis d’une habilitation spéciale portant mention « Contrôle technique voiture électrique et hybride ».
Lors de la visite technique d’une voiture hybride, les points de contrôles supplémentaires sont :
- Les batteries de traction ;
- Les coffres à batteries de traction ;
- Les orifices d’aération des coffres à batteries ;
- Les câblages ;
- Les tresses de masse ;
- Les équipements électriques et électroniques du circuit haute tension ;
- Le dispositif antidémarrage ;
- Les connecteurs hautes tensions ;
- La protection de la prise sur véhicule ;
- Les prises sur véhicule ;
- Le câblage de charge.
Le contrôleur devra s’assurer que les composantes électriques sont bien protégées et fonctionnelles. Il devra également s’assurer de l’intégration et de la bonne fixation des autres composantes et connecteurs.
À l’image d’un véhicule GPL, un démontage sera nécessaire pour le contrôle technique de ce type de voiture. Cela concerne surtout les parties amovibles. Sur les 11 points cités, 8 peuvent conduire à une contre-visite si le professionnel constate une défaillance.
Combien prévoir pour le contrôle technique des voitures hybrides ?
Les nouvelles règles en vigueur obligent les spécialistes à se former pour attester de la conformité des véhicules contrôlés. Cependant, même si beaucoup en profitent pour augmenter leur tarif, la majorité tend à s’aligner sur le même prix. Ainsi, pour le contrôle technique d’un véhicule hybride, il faut prévoir un budget entre 90 euros et 120 euros.