Comme son nom l’indique, la procédure véhicule endommagé (VE) vise principalement les véhicules accidentés en vue d’une réparation immédiate. Elle consiste au retrait de ces derniers sur les routes dans le but de réduire les accidents, la pollution environnementale et bien d’autres dangers. Mais en quoi consistent concrètement cette procédure ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
En quoi consiste une procédure véhicule endommagé (VE) ?
Dans un accident de route, grave ou moins grave, les automobiles sortent généralement écorchées, grièvement endommagées et parfois, elles sont irrécupérables. Dans les premiers cas, la réglementation prévoit le retrait du véhicule accidenté de la circulation pour éviter d’éventuels dangers pour l’environnement. Il s’agit justement de la procédure véhicule endommagé (VE).
En effet, cette procédure investit l’expert en automobile du pouvoir de retirer ces types de véhicules de la circulation. Souvent mandaté par l’assureur, l’expert en question a pour rôle de se prononcer sur la dangerosité ou l’état d’un véhicule à la suite d’un accident. L’objectif est de déterminer les réparations nécessaires avant la remise en circulation du véhicule.
Procédure véhicule endommagé (VE) : tout savoir sur les facteurs de dangerosité
À la base, la procédure véhicule endommagé (VE) se définit sur 21 critères de dangerosité. Mais, ce nombre a connu une réduction drastique avec les enjeux de la circulation routière actuelle. Voici tous les facteurs de dangerosité susceptibles d’entraîner une interdiction de circuler.
Éléments de liaisons au sol très endommagés
Après un accident responsable ou non responsable, il peut arriver que les éléments de liaisons soient moins ou complètement déformés. C’est un facteur qui empêche généralement le véhicule de rouler. Et dans les meilleurs des cas, si le véhicule roule, la tenue de route peut être très défaillante, un facteur très dangereux. Cela peut s’expliquer par une importante déformation des éléments ci-après :
- Les roues ;
- Les essieux ;
- Les bras de suspension ;
- Les amortisseurs, etc.
Alors, dans une circonstance pareille, le véhicule est interdit de circuler.
Grave déformation de la carrosserie
Couverture des parties internes du véhicule, la carrosserie joue un rôle important non seulement au niveau de l’esthétique mais aussi sur son bien-être. Lorsqu’elle est en effet trop déformée, elle peut empêcher le fonctionnement de l’automobile à des niveaux donnés. Le véhicule est donc confisqué jusqu’à réparation selon les modalités définies par l’assurance auto ou l’assureur.
Dysfonctionnement des éléments de sécurité des passagers
Un autre critère de dangerosité pouvant entraîner une procédure véhicule endommagé (VE) est le dysfonctionnement des éléments de sécurité. En effet, lorsque les éléments comme les airbags et les ceintures dysfonctionnent, ils peuvent exposer à d’importants risques.
Les éléments de direction affectés
Lorsque l’expert en automobile constate après un accident que la crémaillère ou/et le volant sont endommagés, le véhicule est interdit de circuler. Cette interdiction est bien évidemment temporaire à condition que les réparations s’effectuent en fonction des normes établies par l’expert. Une fois en circulation, le véhicule peut être sommé de rouler très peu pendant une période donnée. Ce qui constitue parfois un réel avantage avec l’assurance au kilomètre, si elle est prévue par l’assureur.
L’assurance auto et les frais de la procédure VE : tout ce qu’il faut savoir
Au cours d’une procédure VE, l’assurance auto joue un rôle capital dans la mesure où l’assuré a souscrit à plusieurs garanties sur le contrat. Il faut d’abord savoir que lorsque l’assuré est le responsable de l’accident, son assureur se désengage des frais de réparations. Dans le cas contraire, et selon que la victime du sinistre a souscrit à une assurance au tiers, il est indemnisé par l’assureur.
En cas d’un accident de route nécessitant de petites ou de grandes réparations, recourir à un professionnel est important. DÉMOLITION SAINT GENOISE SARL est réputé pour ses services dans le domaine.