56 000, c’est le nombre des personnes blessées suite à un accident de la route en France entre 2012 et 2020. De tels incidents fâcheux peuvent arriver à tous les usagers de la route. Comme ils peuvent survenir à tout moment, il vaut mieux connaître ce qu’il faut faire, les démarches à suivre et les différentes déclarations à réaliser. Détails.
Que faire les secondes suivants un accident de la route ?
Pensez à la sécurité
Que vous êtes une victime ou un témoin d’une mésaventure, la première chose à faire est de sécuriser les lieux. Enfilez votre gilet jaune et mettez en place le triangle de signalisation.
Appelez la police
Il faut contacter rapidement les forces de sécurité au cas où :
-
- il y aurait des personnes injuriées ;
-
- l’autre partie serait en état d’ébriété ou s’évade ;
-
- votre voiture a été volée ;
-
- une discussion se tiendrait à propos de l’accident.
Composez le 101 ou le 112 (numéro d’urgence européen) pour appeler la police. Réclamez toujours à la police une copie du procès-verbal de l’audition qui cite toutes les parties concernées ainsi que leurs données d’assurance.
Demandez de l’aide médicale
Appelez le 100 ou le 112 afin de faire venir une aide médicale d’urgence. Si vous vous rendez aux urgences par vos propres moyens, veillez à bien conserver les certificats médicaux. La copie de toutes les notes d’honoraires de médecins, des factures de pharmacie et d’autres frais est aussi indispensable.
Vous vous demandez s’il faut prendre des photos ? C’est optionnel. Si la photo comporte un nom de rue visible, un numéro de maison ou la direction suivie par le véhicule impliqué, elle peut appuyer les informations mentionnées sur le constat d’accident.
Remplissez un constat d’accident
Remplir le constat d’accident est aussi une étape indispensable. Il faut toujours le compléter que l’autre partie soit présent ou absent (en cas de délit de fuite, par exemple). Ne signez ce document que si vous êtes entièrement d’accord avec les termes inscrits dessus. Sachez que vous n’êtes pas obligé de signer un constat d’accident, même s’il a été peaufiné par un agent de police. Dans le doute, remplissez votre propre document.
Vous ne savez rien sur le constat d’accident ? Contactez votre assureur pour éviter des problèmes. Il vous assistera par téléphone ou sur place.
Que faire deux jours suivants un accident de la route ?
Prévenez votre assureur
Vous êtes tenu de déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance en respectant les délais imposés. Pour faire la déclaration d’un accident, d’un incendie ou d’un bris de glace auprès de votre assureur, vous disposez de 5 jours. Le code des assurances vous accorde 2 jours ouvrés en cas de vol et tentative de vol.
Plusieurs sont les moyens de contacter votre assureur. Vous pouvez :
-
- l’appeler directement par téléphone ;
-
- utiliser une application qui vous aidera à la rédaction d’un constat amiable ;
-
- faire la déclaration par mail ou SMS;
-
- utiliser votre espace client en ligne pour déclarer les sinistres ;
-
- transférer la déclaration au représentant local de votre assureur ;
-
- envoyer les documents directement à votre assureur via un courrier recommandé AR.
Donnez-lui les documents nécessaires
Dans les 8 jours suivants l’accident, vous devez remettre à votre assureur ou à votre agent :
-
- le constat européen d’accident complété le jour de l’accident ;
-
- la copie du procès-verbal si la police a été présente ;
-
- toutes pièces justificatives attestant les dommages que vous avez subis.
Vous êtes cités à comparaître au tribunal pénal ? Communiquez toujours avec votre assureur. Vous avez à lui fournir une copie de l’assignation en justice et le nom de l’avocat à contacter.