Nous disposons d’une voiture que nous comptons changer. Peut-être que nous envisageons d’acheter notre toute première voiture. Cependant, les moyens font un peu défaut. La meilleure option pour nous dans ce cas, est une voiture d’occasion encore en bon état. Néanmoins, un gros risque se présente si nous faisons mal le choix. Comment procéder au choix donc ?
Définir ses besoins
Avant l’achat d’un véhicule d’occasion, la première étape consiste à connaître ce pour quoi l’on veut cette voiture. En effet, définissez vos besoins en fonction de l’usage que vous comptez faire de votre futur véhicule. En avez-vous besoin pour le travail, les sorties en famille, la 2e voiture et autres ?
Le choix du type de véhicule dépendra au prime abord à l’usage souhaité. Après l’usage, le volet marque et modèle entre en jeu. Désirez-vous une Toyota, une Kia, Peugeot ou autres ? Voulez-vous que votre nouvelle voiture soit électrique, à essence ou Diesel ? Voilà les besoins à définir avant tout achat de voiture d’occasion.
Allouer un budget
Vous procurer une voiture ne devrait pas être synonyme de perte de temps ni de dépenses inutiles. Vous avez sans doute besoin de cette voiture pour gagner beaucoup plus de temps dans vos déplacements et également pour économiser. Définissez donc au préalable le budget maximal que vous êtes prêt à y injecter. De même, définissez le budget minimal en dessous duquel vous ne comptez pas descendre.
En effet, vous rendre dans un établissement de vente de véhicule sans fixation d’un budget est moins réfléchi. Cela est valable aussi bien pour les véhicules neufs que les véhicules d’occasion. Le budget minimal vous évitera les véhicules en mauvais état. Le budget maximal quant à lui, vous évitera de vous faire arnaquer.
Se donner du temps pour bien analyser
La voiture de vos rêves absolus se présente enfin à vous à un prix très alléchant ? Que feriez-vous ? Sauterez-vous sur l’aubaine ? Normalement, NON ! Donnez-vous plutôt quelques jours pour bien réfléchir. Réfléchissez à tous les paramètres autour de cette affaire. Si possible solliciter votre expert mécanicien.
D’ailleurs, certains experts en mécanique dans le genre de GARAGE MAX PELHATE vendent également des véhicules d’occasion. La bonne nouvelle avec cette option est que ces derniers commercialisent généralement des voitures d’occasion en très bon état.
De plus, avec ces experts, la voiture mise en vente connaît quelques révisions et rénovation avant la conclusion de l’affaire. En résumé, réfléchissez d’abord sur l’affaire qui s’offre à vous avant de la conclure avec le vendeur.
Examiner la voiture pour voir ce qu’elle renferme
Êtes-vous experts en automobile ? Sinon comment réussirez-vous à examiner la voiture d’occasion que vous comptez acheter ? C’est très simple, procédez comme ceci :
Vérifier les points clés
Ne vous limitez pas à l’aspect séduisant de la carrosserie de la voiture que vous désirez acheter. Allez beaucoup plus en profondeur en examinant l’intérieur et l’extérieur. En effet, assurez-vous que l’habitacle est confortable et vous convient. Ensuite, voyez si le levier vitesse et les pédales répondent promptement.
Prenez compte de certains autres éléments paraissent insignifiants tels que les phares, feux arrière, klaxons, clignotants, clarté des rétroviseurs, etc. Ces éléments ci-dessus aussi insignifiants qu’ils paraissent, font partie des détails à vérifier lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Surtout, n’oubliez pas de questionner le vendeur sur certains facteurs importants tels que :
- Le kilométrage de la voiture,
- L’utilisation antérieure de la voiture,
- A-t-elle été accidentée ou réparée,
- Date des derniers entretiens,
- La raison de la revente, etc.
Essayer votre future voiture
À quoi servira tout cet examen si vous ne touchez pas du doigt la réalité ? Eh oui ! Demandez au vendeur de vous laisser essayer le véhicule, chose qu’il est obligé de vous accorder d’ailleurs. Quel que soit le point auquel l’apparence du véhicule vous séduit, essayez-le.
En réalité, en l’essayant, vous approfondissez vos analyses visuelles ci-dessus. Faite attention au bruit du moteur, la réponse des pédales embrayages et freins. Après toutes les analyses, rassurez-vous que le véhicule dispose d’une assurance. C’est un point très important.