Vous envisagez d’acheter une moto ? C’est une excellente idée, car son utilisation permet d’éviter les embouteillages et donc de gagner du temps lors de vos déplacements en ville. Cependant, il y a des règles d’inspection à prendre en compte lors de l’achat. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et de tomber sur une machine qui ne vous convient pas. Cette étape est surtout indispensable si vous souhaitez acquérir une bécane d’occasion. Ce guide vous permet de connaître les points à considérer lors de l’achat d’une moto d’occasion.
Faire le bon choix d’une moto
Vous ne pouvez tout simplement acheter le premier deux-roues que vous voyez. Il faut, avant tout chose, sélectionner plusieurs modèles et effectuer des recherches sur des magazines spécialisés ou sur de sites web. Il est aussi conseillé de demander des conseils et des renseignements après d’un professionnel si le fait d’acheter une moto d’occasion est vraiment une bonne idée. Il y a également une autre possibilité : se rendre à des forums. Cela vous permettra de connaître les avis des utilisateurs du modèle que vous souhaiterez acheter.
Après avoir fait le bon choix d’une moto, il est maintenant temps de passer à l’étape suivante.
Se rendre sur place
Après avoir trouvé le bon modèle, ne vous précipitez pas ! La meilleure chose à faire est d’emmener un connaisseur avec vous pour tester la bécane. Sa présence est très importante, car il faudra faire une inspection générale de l’état de la moto. Ne vous faites pas avoir par les carénages brillants. Il faut tout vérifier : les feux de stop, les feux de position, les clignotants, etc. En d’autres mots, prenez le temps d’analyser jusqu’aux plus petits détails.
Vérifier le moteur
Si l’état général de la machine semble correct, il est maintenant temps de s’attaquer à la mécanique. Autrement dit, regarder l’état du moteur. Pour savoir s’il est en excellent état, il suffit de tourner la clef de contact et de voir si tous les voyants s’allument. Ensuite, démarrez la moto. Vous pouvez déjà reconnaître s’il démarre au quart de tour ou non. Si c’est le cas, alors regardez à nouveau sur le tableau de bord. Pour votre information, le voyant d’huile doit être éteint après le démarrage, cela signifie que le niveau de l’huile moteur est correct. Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que quelque chose ne va pas. Par la suite, ronflez le moteur, histoire de voir s’il n’hésite pas ou s’il n’y a pas de fumée brune ou noire à l’échappement. Mais il ne faut pas s’arrêter là ! Montez sur la bécane et faites une virée, afin de déceler des bruits inquiétants.
Vérifier les freins
La vérification des freins est une étape extrêmement importante, que ce soit pour une voiture ou pour une moto. Lors de l’inspection, commencez par constater l’état du bocal de liquide, du maître-cylindre et du levier. Vous devez aussi dépister les marques et les fuites sur le système de freinage. Outre ces éléments, vous devez également vérifier l’état des disques et des plaquettes de frein. Ces dernières doivent encore avoir de la garniture bien visible. Pour ce qui est des disques, ils doivent être très épais.
Vérifier l’état de la fourche
La fourche est l’un des éléments essentiels à ne pas négliger lors de l’achat d’une moto d’occasion. Pour connaître son état, mettez la roue avant en l’air, tournez le guidon et regardez s’il y a des points durs. Ensuite, enfoncez et lâchez la fourche, afin de constater si les tubes remontent facilement et normalement. Le cas contraire indique qu’ils sont cuits.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’acheter une moto d’occasion chez un professionnel, comme le magasin ROAD BIKE 974. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la vente de motos neuves et d’occasion à Saint-Pierre.