Après changement de pneus, il convient de les faire aligner. L’alignement permet d’assurer la bonne tenue du véhicule sur la route. Ce type d’entretien est à faire régulièrement bien que de nombreux conducteurs le remettent aux calendes grecques. Mais quelle est la réelle importance de l’alignement des roues d’une auto ? Et quel est le moment le plus propice pour se rendre au garage automobile afin d’y procéder ? Focus.
Pourquoi aligner l’auto ?
Il faut savoir que l’alignement des pneus, autrement appelé parallélisme des roues, consiste à régler la suspension d’une auto. Il s’agit d’ajuster l’angle des 4 pneus les unes par rapport aux autres. Cette opération est nécessaire pour assurer la sécurité du conducteur et des passagers. Elle assure notamment la stabilité, la performance et la maniabilité de l’auto. Lorsque les roues sont bien alignées, elles s’accordent dans une direction de manière à ce qu’il n’y a pas de force à contrer. Le parallélisme permet également de conduire en toute sécurité sous des conditions difficiles (pluie, gadoue ou autres), car la voiture est plus facile à contrôler.
En plus de garder en sécurité, l’alignement auto est un moyen d’économiser. En effet, avec des pneus et des essieux mal alignés, les dépenses sont nombreuses. Il faut souvent réparer l’auto à cause du frottement des roues sur la chaussée, ce qui impacte directement sur la consommation du carburant. Alors qu’une voiture bien alignée demande beaucoup moins d’énergie, donc moins d’essence. À noter que le prix des carburants est de plus en plus en hausse depuis quelques années.
Faire aligner les pneus évite également les entretiens fréquents et le changement de pneus récurrents. Pendant l’alignement, le garagiste est tenu de détecter une quelconque usure. Il corrigera tout changement défavorable de la géométrie du véhicule dû à l’usure et effectuera tout autre réglage nécessaire. Au lieu de dépenser dans de nouveaux pneumatiques qui sont largement coûteux, le conducteur ne paiera que le service d’entretien qui se situe entre 60 et 100 euros.
Quels sont les signes avant-coureurs qu’il faut faire aligner ses roues ?
Il existe de nombreux signes qu’une voiture a besoin d’alignement. Si un ou plusieurs des indicateurs suivants se présentent, cela signifie qu’il faut faire vérifier immédiatement l’alignement de l’auto par un technicien :
– Usure anormale :
Dans le cas où les pneus ne s’usent pas tous de la même manière et que les trajets habituels coûtent plus cher, il convient de se rendre immédiatement chez un garagiste. La friction et la consommation d’essence élevée peuvent être dues à des roues désalignées.
– Kilométrage :
Tout conducteur doit savoir qu’un ajustement du parallélisme des roues est obligatoire tous les 20 000 km environ, soit une fois par année. Ici, il s’agit d’un entretien préventif même si le conducteur n’a pas constaté de problème.
– Vibration :
Des vibrations dans le volant et une difficulté à la maintenir dans sa trajectoire sont les indices les plus évidents que les pneus ne sont pas parallèles les uns aux autres. Dans ce cas ! Il faut courir immédiatement chez un garagiste.
Une façon plus simple de savoir si les pneus ont besoin d’être ajustés est de faire un essai routier. Si le véhicule se met à vibrer ou dérive brusquement vers la droite ou la gauche, c’est le signe avant-coureur qu’un entretien d’alignement dans l’immédiat est nécessaire.
Pour éviter les désagréments liés à un mauvais alignement des pneus, le mieux serait de faire vérifier l’auto tous les ans, notamment pendant l’été ou en hiver. Toutefois, il convient de s’adresser à un garage automobile réputé dans le domaine et agréé afin de s’assurer que les travaux d’alignement se fassent dans les meilleures conditions.