Si vous exercez dans le domaine des bâtiments et travaux publics (BTP), vous aurez certainement besoin d’utiliser un véhicule utilitaire. Cependant, selon votre profession, vous pouvez choisir un véhicule spécifique qui comble réellement vos attentes. Vous découvrirez ici les types d’automobiles de ce genre qui sont à votre portée et les critères que vous devez considérer avant toute sélection.
Les catégories de voitures utilitaires pour les artisans de BTP
Une multitude de modèles d’utilitaires sont mis en vente régulièrement sur le marché de l’automobile. Si vous programmez un achat pour les jours à venir, vous pouvez choisir un véhicule utilitaire neuf ou d’occasion. Vous avez la possibilité d’opter pour :
Une camionnette
En général, les camionnettes sont très sollicitées pour des travaux de BTP compte tenu de leur utilité. Elles possèdent très souvent une longueur de compartiment de 3 m sur 1,90 m de haut. Les modèles les plus vendus sont les suivants : Citroën Jumpy, Opel Vivaro, Volkswagen Transporter, Fiat Talendo et Scudo. Dans la même catégorie, vous pouvez également choisir :
- Peugeot Expert ;
- Renault Traffic ;
- Fort Transit Custon ;
- Mercedes Vito ;
- Nissan NV 300, etc.
Une fourgonnette ou un grand fourgon
La fourgonnette est une petite voiture commerciale qui convient parfaitement aux artisans de BTP qui ont besoin d’un utilitaire. Sur la liste des meilleures marques, il y a : Renault Kangoo, Volkswagen Caddy, Citroën Berlingo, Peugeot Partner ou Opel Combo. Pour une longueur de chargement égale à 2 m et une hauteur de 1,50 m, vous pouvez aussi opter pour les modèles ci-après : Nissan NV 200, Fiat Diablo Cargo, Mercedes Citan et Ford Transit Connect.
Par ailleurs, si vous voulez un véhicule utilitaire ayant une longueur de compartiment de près de 5 m, vous pouvez acheter plutôt un grand fourgon. Ce type d’automobile présente une hauteur évaluée tout au moins à 2,10 m. Ici, vous avez le choix entre les voitures suivantes : Mercedes Sprinter, Fiat Ducato, Citroën Jumper, Opel Movano, Fort Transit, Nissan NV 400…
Un pickup
En dehors d’une camionnette, d’une fourgonnette ou d’un grand fourgon, vous pouvez adopter un pickup pour vos travaux de BTP. Cette forme de véhicule utilitaire est plus légère et équipée à l’arrière d’un espace non recouvert. Le pickup a la capacité de rouler sur tous les types de terrain. Pour un meilleur choix, vous pouvez acheter un modèle parmi les marques qui suivent. Il s’agit de : Renault Alaskan, Mercedes Classe X, Mitsubishi L200, Volkswagen Amarok, Nissan Navara, Toyota Hilux, Isuzu D-Max, Fort Ranger, etc.
Les critères de choix d’un véhicule utilitaire
Sur le marché des utilitaires actuellement, vous découvrirez des milliers de modèles provenant de différentes marques. Pour un véhicule qui vous aidera à transporter le matériel dédié à vos travaux BTP, vous devez donc considérer certains aspects.
Le PTAC et les dimensions
Le PTAC est défini comme Poids Total Autorisé en Charge. Avant le choix d’un utilitaire, vous devez évaluer la charge totale que vous serez amené à transporter régulièrement. En réalité, il est strictement interdit de rouler avec un utilitaire surchargé. Pour éviter donc de payer des contraventions et veiller surtout à votre sécurité, vous devez bien vérifier les dimensions et le PTAC.
Les accessoires et l’habitabilité
En fonction de l’activité que vous exercez en étant un artisan du BTP, vous aurez souvent besoin d’un porte-échelle, d’un attache-remorque… Il serait alors judicieux que votre utilitaire soit équipé par exemple d’une remorque pour vous faciliter la tâche. Avant l’achat de votre véhicule, faites attention à tous les accessoires proposés.
Quant à l’habitabilité, il faut notifier que la cabine d’une camionnette, d’un fourgon ou d’un pickup doit être spacieuse. Ceci, afin de permettre aux passagers d’effectuer leurs transports dans un certain confort. Vous devez donc veiller à ce détail également, en vue de faire le choix d’un véhicule utilitaire adéquat.