Les points communs entre une batterie gel et une batterie AGM pour voiture sont tellement nombreux que certains ont du mal à les distinguer l’une de l’autre. Pour vous aider à les différencier et à choisir celle qu’il vous faut, lisez ce qui suit.
Les caractéristiques de la batterie gel
La batterie gel fonctionne avec la technologie « batterie plomb » conçue par la société allemande Sonnenschein en 1950. En principe, l’ajout de gel de silice permet à l’électrolyte de se figer. On peut retrouver également de l’acide phosphorique dans certaines batteries gel pour que la durée de vie en cyclage profond soit prolongée.
Les premiers cycles d’une batterie gel se caractérisent par la formation de fissures au travers de l’électrolyte gélifié entre les électrodes. Ainsi, le transport des gaz est favorisé et la recombinaison est facile. Pour bénéficier des fonctions intégrales d’une batterie gel, il est recommandé de s’en procurer une auprès d’un spécialiste en vente de batterie.
Les avantages de la batterie gel
La batterie gel ne nécessite aucun entretien et aucun ajout d’eau distillée à cause de ses caractères étanches. Comme la stratification de l’électrolyte est éliminée par l’électrolyte gélifié, ce type de batterie est idéal pour les décharges profondes. De ce fait, même s’il est déchargé à 100 %, il peut retrouver sa capacité nominale à condition que le temps de maintien déchargé soit court.
Par ailleurs, la batterie gel est appréciée pour sa durabilité en termes de cycle. Certains modèles 12 V peuvent atteindre 2500 cycles à 50 % de décharge. Cela équivaut à une durée de vie de 6 à 10 ans, voire plus pour les modèles 2 V tubulaires. L’intérieur de ce type de batterie est aussi relativement résistant.
Les inconvénients de la batterie gel
Une vitesse de charge et de décharge élevée peut être fatale pour la batterie gel. Pour y remédier, le courant de charge ne doit pas dépasser respectivement C/20, voire C/10 pour une charge en continue. D’ailleurs, si la batterie est utilisée dans le cadre d’un stockage d’énergie solaire, elle se charge très lentement. En outre, sa durée de vie peut être diminuée de :
– 60 % si les paramètres de charge ne sont pas respectés ;
– 50 % si la température d’une batterie à plaques pannes s’élève au-delà de 20° C ;
– 30 % si la température d’une batterie à plaques tubulaires s’élève au-delà de 20° C.
Les spécificités de la batterie AGM
La batterie AGM ou Absorbed Glass Mat fonctionne avec un électrolyte immobilisé dans des tissus de verre. La formation de l’eau est due à la diffusion des électrodes positives vers les électrodes négatives sous l’action des molécules d’oxygène. Ce type de batterie est idéal pour les véhicules récents, notamment ceux qui disposent d’une fonction de démarrage Start-Stop automatique. Les modèles qui ont plusieurs fonctions d’assistance requièrent également la technologie d’une batterie AGM.
Les avantages de la batterie AGM
La batterie AGM est appréciée pour son étanchéité et sa sécurité optimisée par rapport à la batterie gel. Bien que sa résistance interne soit faible, elle est capable de supporter des vitesses de charge et de décharge jusqu’à 4 C. De plus, cette faible résistance lui permet d’avoir un rendement de 96 à 98 %.
Par ailleurs, le taux d’auto-décharge d’une batterie AGM est très faible (1 à 3 % par mois). Elle résiste également aux vibrations à cause de la compression et la fixation optimisées de ses plaques.
Les inconvénients de la batterie AGM
La durée de vie des cycles d’une batterie AGM est faible. Bien que certains modèles disposent de plaques et de séparateurs plus épais pour remédier à cela, ils sont toujours moins performants que les batteries gel. D’ailleurs, la batterie AGM perd sa capacité une fois que la décharge dépasse les 80 %. Ainsi, elle a du mal à fonctionner avec les systèmes solaires, notamment si la qualité des convertisseurs est mauvaise. Faites-vous conseiller par un spécialiste en batterie pour choisir le type de batterie qui convient à votre appareil ou à votre véhicule.