Le transport frigorifique est utilisé pour convoyer les produits qui nécessitent un respect strict du froid. Il permet de conserver la qualité des produits transportés en maintenant la température idéale. Il concerne plusieurs catégories de produits surtout les produits alimentaires. Que devez-vous savoir sur le transport frigorifique ?
À quelles conditions peut-on faire du transport frigorifique
Plusieurs critères définissent les conditions dans lesquelles un spécialiste du transport frigorifique peut convoyer des produits. Ils concernent notamment le type de produit, sa taille, le temps nécessaire pour la livraison, les propriétés isothermiques de la livraison et autres. En fonction de ces facteurs, le type de transport frigorifique à effectuer peut varier.
Un produit peut donc être transporté par un camion non réfrigéré si son emballage est lui-même un réfrigérateur. L’emballage dans ce cas possèderait les propriétés isothermiques, ce qui lui permet d’empêcher les échanges de chaleur. Il permet ainsi aux produits transportés de conserver la bonne température. Dans le cas contraire, le transport se fera à base d’un camion réfrigéré ayant des parois isolantes pour limiter les variations de température.
Quels types de marchandises concerne-t-il ?
Trois catégories de produits sont impliquées dans le transport routier frigorifique :
- Les produits non alimentaires : Il s’agit des plantes et des produits cosmétiques ;
- Le transport frais : il concerne les produits de mers, les légumes, les produits congelés, les produits surgelés ;
- Les produits industriels : dans cette catégorie, on retrouve les produits de boulangeries et tout ce qui est manufacturé.
Pour préserver leur qualité, ces produits doivent être transportés dans les conditions idéales limitant ainsi les mauvais effets de la chaleur. Le transport se fera également par respect strict des normes d’hygiène pour préserver la chaîne de froid, et ce, par un professionnel du transport frigorifique.
Les niveaux de température
Le transport frigorifique peut être fait par avion, train ou camion. Dès que les installations frigorifiques sont mises en place, les cargaisons des produits alimentaires peuvent s’effectuer. Pour arriver à contrôler les différentes températures que doivent conserver les produits transportés, des équipements spécifiques sont nécessaires.
Les températures gérées lors d’un transport frigorifique peuvent aller de -18 °C à +17 °C. Elles fluctuent en fonction du type de marchandise transporté. Selon les types de produits, le camion doit être capable de conserver les températures suivantes :
- les glaces à -20 °C ;
- les chocolats et autres à +17°C ;
- les produits frais entre 2 et 4 °C pour préserver leur fraicheur ;
- les vins à +12° ;
- les légumes et les fruits à +8° ;
- les produits surgelés seront, selon les normes, conservés à -18°C.
Pour les transports d’aliments frais, la vigilance doit être de mise et se fera en fonction des règlementations en vigueur.
Les règlementations qui encadrent le transport frigorifique en France
En matière de froid, les camions frigorifiques sont soumis à des normes bien précises. Pour rappel, le respect des températures à ne pas dépasser varie selon le type de produits transportés. Idéalement, les températures gérées varient entre -20 °C et 25 °C.
Pour le transport frigorifique, la carte grise du véhicule utilisé doit obligatoirement porter la mention : fourgon à température dirigée. La carrosserie d’un tel véhicule est soumise à des tests spécifiques pour son homologation. Cette homologation est renouvelée chaque 6 voire chaque 9 ans.
Les moyens de transport utilisés doivent être régulièrement entretenus et nettoyer après chaque transport. En toute circonstance, il est important que l’hygiène des moyens de transport soit irréprochable.
Combien coûte un transport frigorifique ?
Le transport frigorifique n’est pas soumis à une règlementation. Les prix varient donc en fonction des entreprises qui offrent un tel service. Dans la plupart des cas, ils tiennent compte de quelques facteurs que sont :
- Le volume des marchandises alimentaires à transporter ;
- Le type de transport ;
- Le nombre de kilomètres à parcourir ;
- le délai de livraison souhaité.
Idéalement, il est recommandé de faire la demande de plusieurs devis pour procéder par comparaison des prix.
Le transport frigorifique est régi par une règlementation. Ladite règlementation définit les températures à respecter selon le type de produit transporté.