La biellette de direction est une grande barre métallique qui relie le volant à la colonne de direction. Deux biellettes de direction constituent le système de direction, entre la barre de direction et les roues. Elles sont fixées à l’extrémité droite et gauche de la crémaillère de direction. L’une est vissée par une rotule sphérique, tandis que l’autre sert de maintien à la rotule de direction.
Le rôle de la biellette de direction
La biellette de direction agit principalement sur le braquage des roues avant (sauf pour les 4×4). Elle fait partie intégrante du système de direction du véhicule qui comprend le boîtier de direction, les roues et les pneus.
Également appelée « rotule axiale », la biellette de direction a deux fonctions principales : Transmettre les mouvements du volant au mécanisme de direction, et s’assurer que le volant ne présente aucun jeu/rebond lorsqu’il est tourné (afin que vous puissiez diriger en toute sécurité).
L’objectif des composants (rotule de direction, barre d’accouplement, crémaillère de direction, colonne de direction et autres) est de maintenir la stabilité de votre voiture dans les virages en distribuant l’énergie de l’essieu avant pour éviter de surcharger une zone de la transmission. Aussi, la trajectoire est sûre et améliorée. La durabilité des pneus.
Le manchon fileté qui constitue la biellette permet la variation de la longueur pour le réglage du parallélisme de roues.
Les signes avant-coureurs d’une biellette de direction à changer
Quand remplacer la biellette de direction ? Il n’est ni mentionné ni recommandé par les constructeurs de changer les biellettes de direction à tel ou tel moment. Lorsque cet élément est endommagé ou cassé, il faut le remplacer. En général, ces soucis surviennent après un accident ou un choc qui endommage particulièrement la direction et crée du jeu.
Ces signes sont à considérer :
– Grincement de la direction ;
– Vibration dans le volant ;
– Voiture qui tire d’un côté ;
– Fuite de graisse du soufflet en caoutchouc ;
– Usure rapide et inégale des pneus ;
– et bien d’autres problèmes.
Un examen de contrôle technique permet de connaître exactement l’état des biellettes de direction.
Il faut noter que le remplacement de biellette de direction est toujours associé à un réglage du parallélisme des roues.
Le coût du remplacement d’une biellette de direction
Le remplacement d’une biellette de direction est généralement une réparation relativement simple, mais qui n’est pas sans poser de problèmes.
Une biellette de direction coûte environ 100 euros. En somme, il faut compter plus de 225 euros pour son remplacement.
Les facteurs qui peuvent déterminer davantage ces estimations sont :
– La région dans laquelle vous vous trouvez ;
– La marque de la nouvelle biellette de direction ;
– Le type de la voiture (véhicule léger, poids lourd, etc.) ;
– Les autres travaux de réparation ou de changement entrepris au cours du remplacement de la biellette de direction ;
– Le coût de la main-d’œuvre ;
– Les cas particuliers.
Bien sûr, changer la biellette de direction au meilleur prix est tout à fait possible, à condition de trouver le bon prestataire. D’ailleurs, il est vivement recommandé de s’adresser à un spécialiste en la matière. En effet, le remplacement de la biellette de direction doit être fait dans de bonnes conditions et « dans les règles de l’art » dit-on. Pour un travail de qualité, l’opération requiert l’utilisation d’outils spécifiques comme une clé dynamométrique et un extracteur de rotule. De plus, il faut avoir de la technicité, de la précision et de l’habileté pour le démontage de la biellette de direction et le montage de la nouvelle pièce.
Les garages sont agréés pour effectuer ce genre d’opération ainsi que d’autres tâches pour le bon fonctionnement du véhicule (réparation de freins, équilibrage des pneus, redressement de châssis, changement de charbons d’alternateur, déblocage d’un injecteur soudé à la culasse, etc.).