Comment acheminer un container sur mon terrain ?

Vous possédez un terrain qui ne supporte pas une construction en dur ? Vous pouvez toutefois envisager d’installer des containers dessus en calculant leur surface habitable et en les agençant les uns contre les autres de façon à pouvoir les occuper. Seulement, votre souci est de savoir comment acheminer les containers sur votre terrain. Voici des conseils sur la procédure à suivre.

Ai-je le droit de mettre un container sur mon terrain ?

Oui, vous avez le droit. Ce terrain est le vôtre, vous pouvez en disposer comme vous le désirez. Cependant, vous devez déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie.

Les containers étant des caisses métalliques servant d’habitude à transporter les marchandises, ils sont aménageables en habitation dans le cas où votre terrain n’est pas propice à des constructions lourdes.

Si votre container a une surface inférieure à 5 m2, vous pouvez l’installer directement sans problème.

Pour une superficie de 5 à 20 m2, une déclaration de travaux suffira. Par contre, si la surface de votre construction sans fondations dépasse 20 m2, une autorisation est requise.

La taille des containers dépend de l’utilisation à laquelle vous le destinez.

Le calcul de la surface habitable se fait en tenant compte de l’épaisseur des murs et des cloisons ainsi que de l’isolation.

Un container ou plusieurs containers agencés les uns contre les autres peuvent constituer une habitation sur votre terrain. Il faut seulement veiller à réserver les ouvertures sur deux faces au maximum.

Mais comment transporter les containers sur mon terrain ?

Choisissez des containers de 20 pieds ou de 40 pieds, de préférence ceux à toit ouverts. Vous choisirez ensuite le type de couverture dont vous avez envie.

Ces containers seront chargés sur un camion grâce à un chariot élévateur.

La manutention des containers se fait grâce aux coins ISO : chaque angle comporte des ouvertures percées sur 3 faces qui sont les pièces femelles. Les pièces mâles appelées twist locks viennent s’emboîter et se verrouiller dedans. Ces deux pièces assurent l’arrimage des containers sur une grue, sur un camion, sur un bateau.

Elles vont permettre également l’assemblage des containers entre eux.

Les coins ISO permettent donc le levage du container pour le charger sur le camion. Ils facilitent au maximum la manutention des containers.

Les twist locks peuvent être disponibles sur les grues ou montés manuellement.

Quel type de camion pour le transport du container ?

Différents types de camion peuvent acheminer les containers chez vous. Il se distinguent par le mode de déchargement. Il y a les camions à déchargement latéral et ceux à déchargement projeté.

Si le déchargement est latéral, utiliser un camion à déchargement latéral.

Si le déchargement doit se faire de façon spécifique, il faut utiliser un camion-grue ou un camion avec bras de grue ou grue mobile.

Si vous disposez d’un engin adéquat, un camion plateau suffira. Les engins de levage réaliseront le chargement et le déchargement.

Il est à signaler que certains dépôts refusent de charger un container sur un camion s’il n’est pas équipé de twist lock pour raison de sécurité.

Si vous ne disposez pas des engins appropriés, faites appel à des professionnels du transport routier de containers.

Un camion- grue amènera votre container sur le site et le déposera là où vous le désirez.

Des entreprises spécialisées dans le levage et le transport telles que FC-Transport à Marcoussis proposent de se charger du transport de vos containers si vous êtes dans un rayon de 65 km autour de Paris.

Spécialistes du déménagement industriel, ils mettent aussi en location leurs engins de levage, des grues mobiles et divers matériels de manutention.

 

Vous pourriez également aimer