Les freins figurent au palmarès des systèmes de sécurité les plus cruciaux d’une voiture. Ils ne fonctionnent pourtant pas correctement si vous utilisez un liquide de frein inadapté. Découvrez dans ce guide instructif tous les critères à considérer pour trouver le fluide incompressible qui convient le plus à votre véhicule.
La compatibilité de l’huile de frein avec votre voiture
Lorsque vous envisagez de faire l’appoint de liquide de frein, vérifiez sa compatibilité avec le système de freinage. Pour vous assurer d’utiliser le liquide de frein approprié, consultez le manuel du propriétaire de votre voiture ou cherchez les recommandations spécifiques du fabricant.
De cette manière, vous pourriez avoir des informations précieuses sur les spécifications requises pour votre liquide de frein, telles que le type, la norme de performance et les caractéristiques particulières. D’une certaine façon, l’utilisation d’un liquide de frein adapté contribue à maintenir l’efficacité et la fiabilité de votre système de freinage, ainsi que la sécurité de votre conduite.
Le point d’ébullition du liquide de frein
La chaleur extrême et la formation de bulles d’air nuisent à la performance du système de freinage. Les points d’ébullition sec et humide du liquide de votre choix doivent alors résister à ces mauvaises conditions.
Plus précisément, le point d’ébullition sec fait référence à la température à laquelle le liquide de frein commence à bouillir en l’absence d’humidité. Un point d’ébullition sec élevé est souhaitable, car il empêche l’huile de frein de se vaporiser facilement. Qu’en est-il de l’ébullition humide ? Il mesure la résistance à la chaleur du liquide en présence d’humidité, qui peut être absorbée avec le temps.
En quelque sorte, des points d’ébullition élevés, tant pour le sec que pour l’humide, sont utiles, pouvant assurer une performance fiable du système de freinage. Cela évite la détérioration précoce du liquide et préserve son efficacité, et ce, même dans des conditions de freinage extrêmes.
La disponibilité du produit de freinage dans les magasins dédiés
Sachez que vous ne devez pas changer d’huile de frein à chaque fois. Dans le cas contraire, votre système de freinage risque de se détériorer au fil du temps. Choisissez ainsi un liquide de frein toujours visible auprès des centres de services ou des magasins de pièces auto. Effectivement, il se peut que vous ayez besoin de faire l’appoint de votre huile de frein auprès des zones où il n’existe que très peu de boutiques de pièces auto.
À l’heure où tout peut se faire sur Internet, vous avez le grand privilège d’acheter votre liquide de frein en ligne. Seulement, choisissez des sites de vente fiables, c’est-à-dire, qui ne vendent pas des produits contrefaits.
Les compositions chimiques du fluide de freinage
Privilégiez les liquides hydrauliques de freinage à base de glycol ou de silicone. Les fluides à base de silicone, comme le DOT 5, créent une stabilité thermique supérieure, mais ils sont incompatibles avec certains systèmes de freinage.
Les fluides glycolés, quant à eux, offrent une excellente compatibilité avec les joints et les pièces en caoutchouc du système de freinage.
À retenir : dans le cas où vous ne sauriez pas connaître les compositions d’une huile de frein, vous pouvez demander l’aide d’un bon garagiste.
Le retour d’expérience sur le liquide de freinage de votre choix
Faites des recherches en ligne et consultez les avis d’autres propriétaires de véhicules similaires au vôtre. Le retour d’expérience des utilisateurs (aussi appelé rex ou retex) vous sert de guide dans votre choix de marques et de types de liquides de frein les plus fiables et performants.
En parcourant les forums automobiles, les groupes de discussion ou les sites spécialisés, vous pourrez recueillir des informations inestimables sur les expériences des autres propriétaires de voitures.
Ces derniers peuvent témoigner sur l’efficacité d’un liquide de frein : sa résistance à la chaleur, sa durabilité et d’autres caractéristiques pertinentes. Les retours d’expérience vous permettront de prendre une décision plus éclairée lors de l’achat de votre liquide de frein.