Que vous soyez un agriculteur expérimenté ou un jardinier débutant, le choix d’un quad agricole peut être compliqué. Il existe une variété de modèles, et chacun semble avoir quelque chose d’unique à offrir. Que devez-vous donc savoir pour acheter le quad qui convient le mieux à vos besoins ? Dans ce guide, nous donnons des conseils pratiques pour vous aider à faire le bon choix.
Les types de quads agricoles
Vous avez divers modèles de quads agricoles qui se présentent devant vous :
-
- Les tracteurs agricoles qui sont utilisés dans le secteur de l’agroalimentaire : ils sont réputés pour leur puissance et leur capacité de traction. Ils peuvent être utilisés sur tout type de terrain.
-
- Les quads destinés à des fins d’exploitations agricoles : comme leur nom l’indique, ils sont à utiliser sur des terrains privés. Contrairement aux tracteurs agricoles, ils ne peuvent pas circuler sur les routes ou les voies publiques.
-
- Les machines agricoles automotrices (Maga) : elles sont parfaites pour les travaux de traction, mais elles doivent être immatriculées.
-
- Les quads agricoles lourds : ils possèdent un moteur puissant. Ils sont destinés à un usage sur les terrains accidentés et/ou isolés.
Les critères qui doivent influencer votre choix
Pour faire le bon choix du quad agricole, vous devez vous assurer que votre futur véhicule possède toutes les caractéristiques nécessaires :
- Une puissance de motorisation de 125 à 1000 centimètres cubes et une bonne vitesse ;
- Un design moderne et fonctionnel ;
- Une taille adaptée à vos besoins ;
- Une efficacité énergétique importante ;
- Des pneus basse-pression ;
- Une suspension hydraulique ;
- Un refroidissement liquide ;
- Des équipements adaptables (prise, benne, attelage, fixation frontale et autre).
Ce qu’il faut savoir avant de passer à l’achat
Avant de faire votre achat, vous devez savoir que le quad agricole est éligible à des conditions d’usage. Pour certains modèles, disposer d’un permis B est obligatoire sauf si vous êtes un exploitant agricole. Dans ce cas, vous pouvez conduire le quad, et ce, à partir de 16 ans. Néanmoins, il faut respecter certaines conditions comme le port d’équipements de protection et le respect des gestes de manœuvre.
Certains quads agricoles possèdent une capacité de traction limitée. Par exemple, le maga de 500 kg ne supporte qu’une charge de 650 kg maximale. Il est parfait pour prélever le sol ou pour d’autres activités agricoles nécessitant le port d’objets ou de produits lourds. Les tracteurs agricoles de 500 kg peuvent accueillir une charge maximale de 250 kg. Voilà pourquoi ces modèles sont souvent utilisés pour le tractage de remorques et pour les déplacements de certains produits agricoles dans les terrains difficiles d’accès. Il est donc dans votre intérêt de vous informer sur les enjeux techniques du quad que vous souhaitez disposer pour être en possession du bon véhicule.
Location ou achat ?
Pour ce qui est de l’acquisition du quad, deux choix s’offrent à vous : louer le véhicule ou acheter un modèle neuf. Si vous souhaitez l’utiliser pour une durée limitée, la location est une alternative intéressante. Vous pouvez, ainsi, économiser. Par contre, l’achat est une excellente option dans le cas où vous désireriez vous lancer dans le domaine de l’agriculture. Au fil des années, vous ferez un excellent retour sur investissement. D’ailleurs, un quad neuf possède une durée de vie intéressante. Vous pouvez être certain de l’utiliser pendant de nombreuses années avant de réaliser un autre achat. Qui plus est, l’évolution technique apportée à cette machine a permis d’améliorer sa performance et sa puissance. La plupart des fournisseurs proposent des modèles de pointe qui permettent de réaliser toutes activités agricoles quelle que soit la complexité du terrain. Face aux demandes croissantes des quads agricoles, les fabricants se trouvent aussi dans l’obligation d’optimiser la performance des engins. Tel est le cas du quad à 6 roues qui figure parmi la gamme des hyper utilitaires.