Les injecteurs ont comme fonction de transférer le carburant dans les cylindres du moteur. Ils jouent donc un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une voiture. Au fil des usages, il arrive que les injecteurs se soudent à la culasse. Ce phénomène est dû à l’accumulation de la calamine. Ce problème peut entraîner des pertes de puissance et des pannes de moteur. Une question se pose alors : que faire si un injecteur est soudé à la culasse ? Existe t-il un moyen d’y remédier ? Éclaircissements.
Les signes indiquant que l’injecteur est soudé à la culasse
Si vous n’avez pas encore regardé sous le capot pour voir si l’injecteur est bel est bien soudé à la culasse, voici quelques signes qui pourront vous mettre la puce à l’oreille :
- Votre voiture a du mal à monter en puissance
- Votre véhicule présente des difficultés à démarrer
- Le voyant moteur est allumé
- Vous sentez une odeur de carburant lorsque le moteur est éteint
- Votre voiture dégage plus de fumée que la normale
Solution n° 1 : dessouder l’injecteur via un nettoyeur haute pression
Cette technique consiste à attendrir et à désagréger la calamine en l’arrosant d’un jet d’eau à haute pression. Elle est uniquement possible si le moteur est à chaud. Nous vous conseillons donc de faire une petite virée pour que le moteur ait le temps de chauffer. Une fois que le moteur est à chaud, pointez la poignée du nettoyeur haute pression en direction de l’injecteur et actionnez le bouton pour arroser. Un conseil utile : réglez la pression à la moyenne puis monter progressivement la puissance. Une pression trop élevée risque d’endommager l’injecteur.
Solution n°2 : Utiliser un dégrippant
Vous pouvez aussi débloquer un injecteur en utilisant un dégrippant type WD40 que vous aurez acheté dans les supermarchés, les magasins de bricolage ou les quincailleries. À noter que cette technique n’est efficace que si le dépôt de calamine n’est pas très épais. Pour ce faire, appliquez le dégrippant sur l’injecteur et patientez quelques heures. Ensuite, servez-vous d’une pince-étau et d’un tube pour débloquer l’injecteur.
Solution n°3 : Utiliser un kit extracteur d’injecteur
Cette solution radicale est l’idéal pour débloquer un injecteur soudé à la culasse. Elle peut être employée lorsqu’une grande quantité de calamine s’est déposée sur l’injecteur. Ce kit est doté d’un adaptateur articulé muni d’un levier. Il vous permettra de débloquer l’injecteur sans trop d’effort. Pour que tout se passe sans encombre, nous vous conseillons d’utiliser un kit extracteur d’injecteur universel. En effet, ce modèle peut être utilisé sur tous types de véhicules.
Ce qu’il faut faire après avoir débloqué l’injecteur
Après avoir débloqué l’injecteur soudé à la culasse, vérifiez son état. Si le composant a subi de gros dommages, mieux vaut le remplacer. Par contre, s’il est en bon état, nettoyez-le avec une brosse en métal. Avant de le mettre en place, changez le joint de l’injecteur.
Comment remplacer un injecteur ?
Voici les étapes à suivre pour changer un injecteur.
Acheter un injecteur
Rendez-vous dans un magasin de vente de pièces détachées ou dans un garage automobile pour acheter un injecteur neuf de la même référence. Faites des recherches en feuilletant l’annuaire ou bien en surfant sur le net.
Montage de l’injecteur neuf
Avant de procéder au montage, comparez l’injecteur neuf avec l’ancien injecteur pour vous assurer qu’ils sont identiques. Fixez ensuite l’injecteur que vous avez acheté puis revissez la bride et le tuyau. Rebranchez les connecteurs puis remontez le couvre culasse et le cache moteur. Une fois ces étapes terminées, rebranchez la batterie. Veillez à brancher la borne positive en premier. Fermez ensuite le capot et démarrez votre voiture pour vous assurer que l’injecteur est parfaitement fonctionnel.