Devenir transporteur routier est aujourd’hui encadré par la loi. Ainsi, pour y arriver, il est important de se conformer à la réglementation en vigueur et faire preuve de certaines connaissances. Pour acquérir ces connaissances, vous devez suivre une formation qui vous initie à l’ensemble des réalités de ce milieu en plein essor. En plus de la formation, il y a d’autres critères en l’absence desquels vous serez simplement disqualifiés. Voici comment devenir transporteur routier.
Le critère de base
Pour devenir transporteur routier, il est important de passer par une formation. En effet, la légalité de ce métier exige la maîtrise de certaines notions.
Suivre une formation professionnelle
L’exercice de ce métier est intrinsèquement lié au suivi d’une formation de base. Vous ne pourrez obtenir la capacité professionnelle nécessaire qu’en optant pour les formations disponibles. En la matière, vous avez deux types de capacités. Vous pouvez être transporteur routier spécialisé en transport léger ou en transport lourd. La formation consiste à vous initier aux indispensables que vous devez connaître par rapport au métier de transporteur routier. Des notions techniques et mécaniques sont aussi enseignées lors de ces formations.
Le transporteur routier n’est pas uniquement spécialisé dans la conduite de son véhicule. Il lui faut maîtriser la gestion ou la manutention des remorques ou chariots. De plus, les produits qui feront l’objet de son transport méritent d’être traités suivant certains critères. Lors de la formation, le point sur toutes ces exigences est enseigné. Disposer d’un diplôme est donc considéré comme une condition de base dans l’exercice de ce métier.
Déroulement de la formation
L’intégralité de la formation au métier de transporteur routier dure 105 heures. La répartition des différents modules varie d’une école à une autre. Les modules qui concernent les cours généralistes sont les plus courts et se font en quelques heures seulement. Vu la densité des notions à maîtriser pour cerner les réalités de ce métier, les modules techniques sont assez détaillés. Certains peuvent durer jusqu’à 10 heures.
Lors de la formation, vous êtes assisté dans l’assimilation des notions. En dépit de la multitude des écoles qui proposent ces formations, il est important que vous fassiez votre choix en fonction de votre disponibilité. Il est important pour vous de maîtriser les outils dont vous aurez besoin pour mener à bien les missions qui vous seront confiées.
Connaître le rôle d’un transporteur routier
La fonction principale d’un transporteur routier, c’est le transport de marchandises d’un point à un autre suivant des règles et critères définis. Pour réussir à accomplir cette fonction, il est important d’être à jour par rapport à l’inspection de votre véhicule et à la disponibilité des documents administratifs.
D’abord, le transporteur routier peut être appelé à transporter des produits de tous types. Il doit être capable de détecter les pannes possibles de son véhicule et procéder à un entretien préventif. Par ailleurs, en plus des notions techniques, il doit pouvoir planifier sa trajectoire afin de rester dans les délais de livraison. La signalisation des imprévus ou accidents est aussi de son ressort. La manipulation des équipements favorisant son activité doit être aussi bien maîtrisée.
Faire preuve d’honorabilité
La preuve de l’honorabilité professionnelle est une condition importante lorsque vous souhaitez intégrer ce domaine plein d’aventures. Il est important que l’aspirant au métier de transporteur routier n’ait pas été victime des condamnations qui prohibent l’exercice des fonctions commerciales ou industrielles. Il s’agit des cas suivants :
- condamnation pour vol ;
- condamnation pour escroquerie ;
- condamnation suite à la violation de certaines dispositions du Code pénal.
Lorsque des fautes touchant l’intégrité ont été commises dans le passé par l’aspirant, il est possible que les futurs clients se montrent réticents par rapport à ces services. Ainsi, la preuve de l’honorabilité permet d’instaurer la confiance mutuelle entre les deux parties. Il faut noter que cette preuve conditionne la délivrance de l’autorisation d’exercer qui s’obtient auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.