Pour des raisons subjectives, ce n’est pas tout le monde qui veut avoir une voiture ou conduire dans la vie de tous les jours. Par contre, il est quand même avantageux et serviable de savoir conduire et de maîtriser le code de la route. Cela permet d’anticiper les contretemps et les éventuels problèmes au cas où le chauffeur de la maison ne serait pas disponible. Or, être capable de tenir le volant, de savoir différencier l’embrayage du frein, et d’apprendre par cœur le code de la route n’est pas suffisant aux yeux de la loi ainsi que de ses représentants. C’est pourquoi, il est indispensable de passer un examen de conduite et un examen théorique se rapportant au code de la route. D’où notre sujet, « Comment préparer un examen du code de la route ? ».
Réviser régulièrement
Réviser régulièrement est le moyen le plus facile que vous pouvez mettre en œuvre pour bien préparer votre examen de code de la route. En effet, il suffit de lire quotidiennement le livre de code, de surligner ou de colorer les points essentiels, et d’établir une fiche de lecture. La lecture du livre de code peut se faire à tout moment : sur le trajet du lycée, de l’université ou du bureau (dans le bus, dans le train, etc.), à la pause déjeuner, avant de se coucher le soir, avant le petit-déj’.
Réviser le code de la route peut également se faire grâce aux nombreuses applications que vous pouvez télécharger sur votre smartphone. Ces applications mobiles vous proposent différentes façons de réviser le code de la route, pour ne citer que les QCM. En plus de donner une correction accompagnée d’une explication ainsi que d’une illustration de vos résultats, elles vous permettent également de suivre en temps réel votre progression. On peut citer, en guise d’exemple de ces applications, Code de la route 2020, PermisEcole, et Code en poche.
Utiliser des méthodes ludiques
L’utilisation de méthodes ludiques telles que les simulateurs de conduite et les quiz est, peut-on dire, le moyen le plus rapide d’assimiler le code de la route. En effet, elles vous permettent d’acquérir des connaissances tout en vous amusant. Avec le simulateur de conduite par exemple, vous conduisez un véhicule virtuel, mais vous devez respecter les mêmes règles de la circulation que dans la vie réelle.
À noter que de nombreuses plateformes d’apprentissage et de révision à l’examen du code de la route proposent plusieurs séries d’entraînements similaires à l’examen. Regarder des vidéos amusantes et instructives sur le code de la route aide également dans la préparation de votre examen théorique général. Certaines personnes apprennent mieux avec des images et du son qu’avec la lecture.
Demander de l’aide extérieure
Solliciter l’aide d’un professionnel de la conduite est aussi un excellent moyen de vous assurer de réussir votre examen du code de la route. Vous pouvez lui poser les questions qui vous tracassent, demander des explications sur une notion que vous comprenez difficilement. Il peut également vous donner des conseils avisés pour mémoriser le code de la route en un temps record.
À part le moniteur d’auto-école, vous pouvez également demander à vos parents ou à d’autres personnes de votre entourage qui ont déjà réussi leur examen du code de la route et/ou qui ont une expérience remarquable en conduite. Internet et les réseaux sociaux peuvent aussi vous servir pour trouver des informations susceptibles de vous aider à bien préparer votre examen du code de la route. N’oubliez pas de vous reposer le jour de l’examen, de rester calme et concentré. En cas de stress, respirez doucement et profondément par le nez, puis expirez par la bouche.