Les problèmes de freins seraient à l’origine de nombreux accidents de voiture. Une déformation des disques, une fuite ou encore un grincement de frein ne sont pas à prendre à la légère. Dans cet article, vous découvrirez les solutions aux freins qui grincent.
Utiliser correctement le frein
Les sifflements ou bruits que vous entendez lors du freinage peuvent être causés par de la saleté ou par des poussières sur la plaquette de frein. Ces dernières se déposent sur les freins des véhicules qui n’ont pas roulé depuis plusieurs semaines. Après quelques freinages courts pendant la conduite, les freins se nettoient tout seuls. Ce qui résoudra les problèmes de grincement.
Par temps humide, le système de freinage produit aussi des bruits désagréables en raison de l’accumulation d’eau. Ne vous inquiétez pas. Ce grincement disparaîtra une fois les premières manœuvres de freinage faites et quand le frein retrouvera la température idéale.
Meuler le disque de frein
La rouille peut aussi être à l’origine du grincement des freins. Elle touche également les véhicules qui n’ont pas bougé pendant des mois. Dans la majorité des cas, elle disparaît avec le temps. Toutefois, si les rouilles ont attaqué le bord du disque de frein sur lequel se repose la garniture de frein, le meulage ou le remplacement du disque est indispensable.
Le meulage des bords des plaquettes de frein est aussi une solution si les freins n’ont pas été changés correctement. Cette méthode permet d’éliminer les frottements fâcheux sur le disque de frein.
Préférer la pâte anti-frottement
L’huile et la graisse ne sont pas les bienvenus dans le système de freinage. Pour éviter le blocage des pièces exposées à de fortes charges thermiques, la pâte céramique ou la pâte anti-frottement sont les seules à être autorisées. Résistantes à l’abrasion, elles empêchent le système de frein de coller tout en assurant une bonne interaction des composants du frein.
Rectifier la garniture de frein
Une surchauffe massive du système de freinage peut aussi faire du ramdam. Un freinage prolongé ou un freinage d’urgence rend les disques de frein bleus et entraîne le vitrage des plaquettes de frein. Le coefficient de frottement du frein est quasi-nul. Ainsi, une rectification ou un remplacement de la garniture de frein s’impose. Si nécessaire, il faut également vérifier le disque de frein.
Acheter des plaquettes de frein de bonne qualité
Dans l’optique d’économiser un peu d’argent, bon nombre de conducteurs se tournent vers des plaquettes de frein de basse qualité. Toutefois, cela provoque un problème d’emboîtement au niveau des disques et des plaquettes de frein. Vous entendrez des grincements bizarres et vous vous exposerez à des accidents routiers.
Remplacer les freins usagés
Si vous insistez pour utiliser des disques de frein perforés ou rainurés, il y a une forte chance que vous entendiez des grincements au niveau des disques de frein à surface lisse. La présence de trous et de fentes compromet la surface plane des plaquettes de frein. Voilà pourquoi les vibrations entraînent des grincements gênants. Cet effet pourra encore être intensifié par des tampons en céramique. Ainsi, remplacez les freins usés pour garantir votre sécurité.
Appliquer un lubrifiant
L’application de lubrifiant de type WD 40 ayant l’aspect d’un aérosol à la racine du levier de frein est une solution pour les freins à main qui grincent. Actionnez la bombe de nombreuses fois, de manière à faire circuler le liquide et le répartir correctement.
Il faut savoir que le grincement est toléré quand il s’agit de freins sportifs. La raison est simple. Le confort d’utilisation n’est pas une priorité pour ce type de frein, mais plutôt la puissance de freinage. Ainsi, si vos freins ne fonctionnent pas comme il faut, il est toujours prudent de se rendre chez un garagiste.