L’achat d’une nouvelle voiture est un long processus, car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Mais l’une des étapes clés est l’essai du véhicule. Ce guide vous aidera à évaluer les performances, la sécurité et le confort d’un véhicule avant la décision d’achat.
Effectuez un essai routier
Pour tester une voiture, vous devez effectuer un essai routier. Celui-ci doit généralement être planifié dans la journée. Grâce à un éclairage naturel non obscurci, vous aurez une idée précise de la couleur du véhicule et des imperfections comme des éraflures, entre autres.
Lors de l’essai routier, tenez compte de la disposition du véhicule, sa hauteur, les garnitures, les rétroviseurs, le type de pneus, les roues et le hayon ou le coffre. Cela vous permettra de voir si le véhicule est doté de marches latérales ou d’une barre pour pouvoir se hisser dans l’habitacle.
Faites une inspection de l’intérieur
Mettez-vous à la place du conducteur et profitez-en pour voir le matériau de fabrication du siège, les possibilités de réglage et les lignes de visée. Lorsque vous conduisez, votre vision ne doit en aucun cas être altérée. Voyez également s’il existe des rétroviseurs et un équipement technique spécifique pour atténuer les angles morts.
Passez aux sièges des passagers, rabattez-les pour déterminer l’accès et la sortie. De plus, examinez le compartiment de rangement sous différentes configurations. Voyez s’il existe des espaces de rangement sous les sièges. Voyez également le modèle de roue de secours proposé. Certaines voitures sont dotées d’une roue de secours standard, tandis que d’autres ont une roue de secours temporaire. D’autres types de véhicules n’en possèdent pas, mais sont équipés d’un système de gonflage de pneus.
Voyez les différentes technologies
Les véhicules modernes sont, pour la plupart, dotés d’équipements de dernière technologie comme des ports USB, des systèmes d’infodivertissement et audio, ainsi que de différents dispositifs de sécurité. Presque tous les véhicules dernier cri possèdent un écran tactile. Leur mode de fonctionnement dépend de la technologie utilisée par le constructeur.
Lors du test, renseignez-vous sur la fonction de chaque bouton ainsi que sur leur mode de contrôle. Vous devez être à l’aise avec la manipulation de tous les gadgets et connaître les astuces pour les réparer en cas de panne et de dysfonctionnement.
Conduisez la voiture
Une fois que vous avez pris connaissance de l’apparence de la voiture ainsi que des divers équipements, il faudra passer à l’essai routier.
Réglez votre siège et les rétroviseurs, puis attachez votre ceinture de sécurité. Lors de cet essai, vous devez réduire tous les bruits de fond. Prenez de la vitesse progressivement, afin de déterminer la performance du moteur. De cette manière, vous pouvez voir le potentiel du système de transmission. Vous pouvez également voir les suspensions.
Evaluez la direction et examinez la tenue de route sur différents types de parcours : sinueux, droit, accidenté… Par la suite, vérifiez la fermeté du système de freinage antiblocage.
Si vous testez un véhicule à quatre roues motrices, activez le système et mettez-le à l’épreuve. Après avoir noté sa garde au sol, voyez les différents angles d’approche, de rupture et de départ.
Pour les véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables, trouvez l’emplacement du port de connexion et vérifiez s’il y a un cordon de raccordement. Pour certains véhicules électriques, ce dernier est inclus dans la voiture.
Enfin, une fois votre essai terminé, arrêtez le véhicule, arrêtez le moteur. Une fois en stationnement, soulevez le capot pour inspecter la mécanique. Voyez si tous les composants (courroie, batterie, tuyaux, fils, moteur) sont en parfait état de marche. Vérifiez également si la ligne d’échappement fonctionne normalement. Cette tâche peut être confiée à un mécanicien.
Lorsque tous les tests sont terminés et que tout est normal, vous pouvez passer à l’achat et vous occuper des procédures administratives y afférentes.