L’acheminement de marchandises est un ensemble d’opérations complexes surtout lorsqu’une société souhaite opérer dans le secteur de l’exportation. Le transport international de marchandises demande de prêter une attention spécifique aux réglementations en usage. Pour mener à bien le transport de marchandises, les entreprises ont généralement recours à des commissionnaires de transport. Découvrez dans ce contenu, quel est le champ d’action de ce professionnel.
Qu’est-ce qu’un commissionnaire de transport ?
Un commissionnaire de transport est un professionnel qui s’occupe de l’organisation du transport de marchandises d’un point A à un point B. Pour atteindre son objectif, il peut utiliser les méthodes et les moyens qui lui semblent les plus appropriés.
Cela peut être un transport routier de marchandises, mais aussi maritime, aérien ou ferroviaire. En fonction de la mission, le commissionnaire choisit le mode de transport qui convient. Mais parfois, vous pouvez retrouver des commissionnaires qui se spécialisent dans un mode de transport donné. On peut donc rencontrer les :
- Commissionnaires de transport routier,
- Commissionnaires de transport maritime,
- Commissionnaires de transport ferroviaire,
- Commissionnaires de transport international.
Ces spécialistes mettent leur savoir-faire au service d’une mode de transport. La sélection d’un commissionnaire spécialisé ou non se fait selon les besoins de l’entreprise demandeur. Pour résumé, un commissionnaire de transport est un intermédiaire qui agit en son nom pour le compte d’un client. Son but est d’améliorer le transport des marchandises. Pour l’expédition de vos marchandises, vous pouvez faire appel à un professionnel comme SLT Brulon.
Commissionnaire de transport : une profession normalisée
N’importe qui ne peut se déclarer commissionnaire de transport sans conditions. En réalité, cette profession est réglementée. Voici les quatre conditions qui sont imposées pour exercer le métier :
L’aptitude professionnelle
Le commissionnaire doit détenir un certificat de capacité professionnelle qui prouve ses compétences. À cet égard, il doit :
- avoir un diplôme en transport ou gestion,
- réussir un examen écrit,
- disposer de 5 ans d’expérience professionnelle dans la direction d’une entreprise de transport.
Le potentiel financier
Le commissionnaire doit également avoir une bonne capacité financière. Il doit disposer d’assez de moyens pour accomplir ses obligations professionnelles sans forcément dépendre de sa clientèle. Par conséquent, il doit avoir 100 000 euros sous forme de capitaux propres, cautions bancaires ou réserves.
Les clauses d’honorabilité
Les conditions d’honorabilité indispensables à l’exercice de ce métier ont été énumérées dans le décret de 1995. Il a ensuite été renforcé dans celui de 1999. De ce fait, pour être attesté honorable, il ne doit pas avoir été frappé d’interdiction d’exercer les métiers commerciaux ou industriels pour quelques raisons que ce soit.
Le devoir de contrôle des sous-traitants
Pour finir, le commissionnaire doit vérifier que les transporteurs qu’il choisit soient inscrits au registre des transports publics. Il a aussi le devoir de garder à jour un registre des opérations de chargement.
Quel est le champ d’action d’un commissionnaire de transport ?
Le champ d’action d’un commissionnaire de transport est assez large. Il s’occupe surtout des activités suivantes :
- Tâches de groupage : acheminements pour lesquels le commissionnaire regroupe plusieurs envois individuels de marchandises en un lot unique pour leur transport. À l’arrivée, les marchandises sont dégroupées et livrées aux destinataires.
- Tâches d’affrètement : par lesquelles des expéditions sont attribuées sans groupage préalable à des transporteurs publics. Le chargeur recherche le meilleur moyen de transport selon les besoins de ses clients, les caractéristiques des marchandises, les contraintes de transport et les délais donnés.
- Tâches de bureau de ville : par lesquelles le commissionnaire de transport s’occupe des colis ou envois de détail et les confie individuellement à des transporteurs publics.
- Tâches d’organisation de transport : par lesquelles le commissionnaire de transport s’occupe des marchandises à destination ou en provenance du territoire national. Il s’assure de l’envoi des marchandises par un ou plusieurs transporteurs publics par quelques voies que ce soit.