La technologie ABS freine de manière fiable le véhicule tout en empêchant l’enfoncement de la pédale de frein. En effet, c’est un outil qui favorise la sécurité du conducteur ainsi que celle des passagers.
Si votre voyant ABS est allumé en permanence, informez-vous grâce à cet article.
Le voyant ABS : qu’est-ce que c’est ?
ABS est l’abréviation de Anti-lock Braking System ou Anti-blocage système. C’est un mécanisme qui empêche les roues de se bloquer lorsqu’on freine.
Pour savoir si le système ABS fonctionne correctement, il faut voir le témoin ABS sur le tableau de bord. Si le témoin clignote, cela veut dire que le système antiblocage ne marche pas. De ce fait, il se peut qu’il soit désactivé à cause d’un souci au niveau du système de freinage.
Cet appareil contient :
- Des électrovannes chargées de maintenir la pression dans les roues
- Un calculateur électronique (dans le bloc hydraulique)
- Les voyants ABS.
- Un capteur de roue
L’ABS existe depuis presque une quarantaine d’années, mais il n’a été exigé que depuis 2004. Selon la législation européenne, toutes les voitures vendues à l’UE, que ce soit de nouvelles voitures ou des voitures d’occasion, doivent être équipées de ce système.
Quant aux motos, c’est la même chose puisque l’ABS est devenu obligatoire en 2017.
Comment fonctionne un voyant ABS ?
Le fonctionnement d’un voyant ABS se fait en 3 étapes :
D’abord, par le biais des capteurs de roue, il y a une détection du blocage des roues. Ensuite, les calculateurs ABS, le système hydraulique et l’électrovanne s’assurent que chaque roue s’arrête après le freinage. Ainsi, il y a une régulation de la pression, permettant d’éviter un blocage.
Enfin, il y a une nouvelle pression de freinage sur les roues, ce qui fait qu’elles patinent, et cela, jusqu’à la phase de démarrage suivante.
Le voyant ABS reste allumé : quelles en sont les raisons ?
Ce n’est pas normal que le voyant ABS reste allumé constamment. Si cela arrive, c’est qu’une pièce ne fonctionne pas correctement. Voici quelques raisons qui peuvent causer ce dysfonctionnement :
- Le capteur est défectueux
- Il y a eu un court-circuit, des faisceaux brisés
- On constate une mauvaise connexion
- Une coupure de courant causée par le bloc hydraulique
- Une défaillance venant de l’unité de commande ABS ou de l’ensemble de l’unité
Est-ce que c’est dangereux de rouler avec le voyant ABS allumé ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’ABS est un système qui empêche les roues de se bloquer. Donc, quand un voyant ABS est allumé, le système ne fonctionne pas normalement. Par conséquent, les conducteurs ne sont pas complètement en sécurité. Si vous devez freiner urgemment, cela pourrait entraîner le blocage des roues. En effet, si l’on ne prévoyait pas de freiner, on pourrait avoir un accident.
Comment réagir si le voyant ABS est allumé ?
Si la couleur de votre voyant ABS vire à l’orange, ne vous inquiétez pas ! Vous n’avez pas besoin d’arrêter la voiture immédiatement, mais consultez tout de même un mécanicien au plus vite. Si vous avez des compétences en mécanique et que vous souhaitez réparer votre voyant ABS par vous-même, vous trouvez ce fusible dans le bloc électronique. C’est une opération relativement simple. Avec un peu de technique et quelques outils (tournevis, pince, etc.), vous n’aurez aucun mal à le faire vous-même.
On peut conclure que ce n’est pas prudent de conduire avec le voyant ABS allumé. Ainsi, il est conseillé de se rendre dans un garage et de régler ce souci rapidement.