Encore nommé motomarine ou scooter des mers, le jet ski est un petit véhicule qui est utilisé pour naviguer sur les eaux. Très simple et facile à conduire, ce scooter vous permet de vivre une grande euphorie et de profiter de votre escapade. Mais, pour conduire ce petit véhicule, vous devrez respecter certaines réglementations. Mais, quelles sont ces règlementations ou normes en question ? Réponses.
Conduire un jet ski : avoir un âge règlementaire
Bien qu’il soit un moyen de déplacement facile à conduire, le jet ski n’est pas autorisé à tout le monde. Pour conduire ce scooter des mers, il faudra avoir un âge de raison évalué à au moins 16 ans. En dessous de cet âge, l’utilisation du jet ski est proscrite et passible de sanction. Mais, dans certains cas spécifiques, il est possible de monter sur ce scooter sans pour autant avoir au moins 16 ans.
Par exemple, lorsque vous avez la garantie que vous serez assisté par un moniteur lors de la conduite, il vous sera possible de monter sur un jet ski même avec 8 ans ou moins. En effet, le moniteur est assez compétent pour vous protéger des vagues et des noyades. Pour plus de sécurité, il est exigé que le moniteur en question soit très expérimenté et ait un diplôme dans ce secteur.
Conduire un jet ski : détenir un permis de spécifique
En plus de l’âge, il est exigé de détenir un permis qui autorise l’utilisation du jet ski. De manière précise, ce permis en question est dénommé « permis de plaisance » et se décline en plusieurs types. Comme permis de plaisance, vous pouvez posséder un permis côtier (utilisation en mer) ou un permis fluvial (utilisation sur les fleuves et lacs).
Avec ces deux types de permis, vous pourrez conduire un jet ski en toute quiétude. Toutefois, même sans cette autorisation, il est possible d’utiliser ce véhicule. Il vous suffira de demander l’encadrement d’un moniteur diplômé. Mais, en absence de permis, vous ne pourrez conduire le jet ski sur une longue durée.
Conduire un jet ski : porter les combinaisons nécessaires
Pendant la conduite du jet ski, il peut arriver que vous soyez sujet à de petits accidents. Pour pallier cela, la réglementation exige le port de combinaisons avant de monter sur ce scooter des mers. Comme combinaisons, vous devrez mettre une tenue adaptée en néoprène qui pourra protéger votre corps en cas de chute. Aussi, mettez aussi un gilet de sauvetage pour éviter de vous noyer.
En plus de ces éléments, il est exigé de détenir sur son jet ski un moyen de repérage lumineux ayant une autonomie de 6h. Cet équipement est indispensable, car il vous aidera à émettre des signaux au cas où vous serez perdu en mer. Par ailleurs, avant de monter sur jet ski, prévoyez toujours votre coupe-circuit afin de couper automatiquement le moteur et un dispositif de remorquage.
Conduire un jet ski : rouler en pleine journée
Hormis les normes précédentes, vous devrez aussi savoir que la conduite d’un jet doit se faire obligatoirement en pleine journée. Cette règlementation est importante, car elle vous permet de mieux voir le trajet que vous empruntez sur la mer. De cette façon, vous ne risquez pas de vous égarer en pleine mer. En parlant de journée, sachez que la tranche horaire adaptée est de 09h à 17H. Dans cet intervalle, vous pourrez profiter amplement de votre jet ski.
En roulant votre scooter des mers en pleine journée, il est aussi recommandé d’utiliser les chenaux prévus pour la circonstance afin de naviguer dans la bande littorale des 300 m. En effet, les jets ski ne peuvent accéder à toutes les zones de la mer. A cet effet, la règlementation a ciblé certaines zones auxquels les jets ski n’auront pas accès. Ainsi, il faudra simplement suivre les chenaux prévus pour être en règle.