Pour réaliser des travaux tels que le terrassement ou l’excavation, la mini-pelleteuse ou mini pelle reste l’engin le plus utilisé. Que ce soit pour la réalisation de travaux dans le domaine public ou chez un particulier, il est important que le détenteur suive une formation pour la conduite d’une mini pelle. Toutefois, vous pourrez vous poser la question : a-t-on réellement besoin d’un permis pour conduire une mini pelle ? Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir la réponse.
Quelle catégorie de permis pour la conduite d’une mini pelle ?
Généralement, aucun permis n’est obligatoirement nécessaire pour conduire une mini pelle. Par contre, le détenteur de la mini pelle doit être en possession d’un document certifiant qu’il est apte à conduire ce type d’engin. Il s’agit du CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité. Ce dernier est un document permettant à une personne propriétaire d’engins tels que la mini-pelle, de valider ses compétences et ses aptitudes exigibles pour la conduite des dits engins. Sachant qu’il existe actuellement deux catégorie de permis CACES, à savoir la catégorie A et B, il faut avant tout bien distinguer ces deux catégories pour entamer la conduite d’une mini-pelle.
Pour toute mini-pelleteuse pesant moins de 6 tonnes, le document obligatoire à obtenir est le CACES R482 catégorie A. Ce certificat va permettre au détenteur de conduire sans crainte son engin. Parmi les machines telles que les mini-pelles pesant moins de 6 tonnes, nous pouvons citer les pelles hydrauliques, les chargeuses, qu’elles soient à chenilles ou sur pneumatiques, les chargeuses-pelleteuses de masse, les moto-basculeurs, les compacteurs, ainsi que les tracteurs agricoles.
Concernant la catégorie B du CACES, il est important de distinguer ces différents types. En effet, il existe plusieurs types de catégorie B, à savoir la catégorie B1, B2 et B3. La catégorie B1 concerne la conduite des pelles hydrauliques, à chenilles ou sur pneumatiques, mais aussi les pelles multifonctions. Quant à la catégorie B2, elle regroupe les machines tels que les engins de forage à déplacement séquentiel, ou les machines automotrices de forage. La catégorie B3 est nécessaire pour la conduite des engins rail-route à déplacement séquentiel et les pelles hydrauliques rail-route.
Quelles sont les conditions pour accéder à la formation CACES R482 catégorie A et B ?
Avant d’entamer sur les conditions d’accès à la formation, il faut savoir que le rôle primordial du CACES est d’empêcher tout accident, et d’assurer que la personne en charge de la conduite de la machine soit capable et apte. Ainsi, ce certificat assure que le détenteur sache le bon fonctionnement de la machine. Il existe 11 catégories de CACES R482 mais ce qui nous intéresse est celle de la catégorie A et B. L’obtention de ce certificat peut être rapidement faite du fait que la formation ne dure que 5 jours au maximum. La durée de formation pour les professionnels est de 4 jours et 5 jours pour celle des débutants.
Comme tout certificat, il est obligatoire de remplir certaines conditions telles que :
-
- l’aptitude : prouvé par un certificat médical ;
-
- être adulte : notamment être âgé de plus de 18 ans ;
-
- être alphabète : une personne qui sache lire et écrire.
En ce qui concerne le déroulement de la formation, il faut tout d’abord passer par une formation théorique puis une formation pratique. La formation théorique dure entre 7 à 8 heures selon le formateur. Pour cela, il faut généralement consacrer une journée entière. Lors de cette formation, le formateur offre les connaissances nécessaires concernant les différents règlements de sécurité, la prévention, les mesures de sécurité et la mécanique. Lors des exercices réalisées durant la formation théorique du CACES, les candidats forment des groupes. Et chaque groupe discute de ce qui peut être la réponse à chaque question posée.
Hormis cela, la formation pratique se fait sur terrain, c’est-à-dire qu’on applique ce que le formateur a enseigné. En cas de faute, le formateur prend cette faute tel un exemple pour montrer à tous les autres candidats en quoi il s’agit d’une faute pour en retirer une leçon. De plus, elle se fait individuellement, comme chacun conduit son engin sur terrain. Une fois la formation pratique entamée, un examen doit être effectué par chaque candidat.