Devenir propriétaire d’un véhicule est une aubaine pour de nombreux individus. Néanmoins, ces derniers doivent accomplir des démarches essentielles pour favoriser la sécurité de tous les passagers et piétons sur les voies publiques. Les voitures 4×4 sont des automobiles tout terrain qui offrent un confort de conduite exceptionnel. Mais est-il obligatoire de faire un contrôle technique pour son véhicule 4×4 ? Lisez cet article pour en savoir davantage sur la question.
Pourquoi faut-il réaliser un contrôle technique pour sa voiture ?
Avant toute chose, un contrôle technique est un ensemble d’opérations qui visent à vérifier l’état et la bonne marche des systèmes d’une voiture. Pour effectuer cette opération, il est obligatoire de faire recours à un centre de contrôle technique qui propose des prestations de grande qualité. De manière générale, la majorité des véhicules doivent procéder à cette expertise. D’ailleurs, cette vérification a été mise en place par les autorités pour relever les anomalies d’une voiture afin de permettre au conducteur de circuler librement sur les routes.
La réalisation de cette expertise technique favorise grandement la sécurité routière. En fait, cela permet d’empêcher les véhicules dangereux de circuler sur les voies publiques afin de limiter les risques de dérapage lors de leur circulation. Cependant, il faut comprendre que l’objectif principal du contrôle technique est de permettre au propriétaire du véhicule de réparer les problèmes techniques et mécaniques de son automobile. Dès lors, il pourra se rapprocher de la préfecture et décrocher sa carte grise et l’immatriculation de sa voiture.
Les véhicules concernés par le contrôle technique
Plusieurs automobiles sont assujetties au contrôle technique. Pour ce faire, ces derniers doivent avoir plus de 4 ans et doivent avoir un poids global inférieur à 3,5 tonnes. Il s’agit entre autres des :
- véhicules particuliers ;
- voitures utilitaires ;
- camping-cars ;
- voitures à moteur à gaz ou GPL ;
- automobiles de collection ;
- véhicules de transport de personne malade ;
- voitures d’auto-école ;
- les taxis ;
- les automobiles de tourisme avec conducteur ;
- voitures de transport commun (moins de 10 personnes) ;
Est-il obligatoire de réaliser un contrôle technique pour son 4×4 ?
Depuis, le 1er janvier 1992, l’expertise technique des véhicules légers est une obligation pour tous les propriétaires de voitures. Tout d’abord, il est utile de savoir qu’une automobile 4×4 est une voiture tout terrain. Il fait donc partie des véhicules concernés par cette démarche obligatoire. En effet, avec la puissance de son moteur et sa structure particulière, les 4×4 sont des automobiles qui nécessitent une autorisation obligatoire avant sa mise en circulation. Dans le cas contraire, vous serez éligible pour recevoir une amende.
Durée pour réaliser son contrôle technique
Si vous êtes un propriétaire d’un 4×4, vous devez obligatoirement réaliser votre expertise dans les 6 mois après 4 ans à compter de sa première mise en circulation. Généralement, la date est inscrite sur votre certificat d’immatriculation. En outre, une fois cette première démarche effectuée, il est impératif de réaliser votre expertise tous les 2 ans.
Comment se déroule le contrôle technique des véhicules 4×4 ?
Pour réaliser l’expertise de votre 4×4, vous devez vous rapprocher de l’un des 6000 centres agréés par l’État. Cependant, il est possible de l’effectuer sans se déplacer. En effet, il existe désormais des enseignes en ligne pour la délivrance de votre carte grise.
Les professionnels doivent examiner les moindres recoins de votre automobile (freinage, vitres, fixation des composants de l’automobile, etc.) Par ailleurs, vous devrez prendre le soin de vérifier les équipements de votre contrôleur, car pour réaliser une bonne expertise technique de votre 4×4, le spécialiste a obligatoirement besoin de plusieurs appareils de grande qualité.
Somme toute, le contrôle technique d’une voiture 4×4 est une obligation pour tous les propriétaires. Il est impératif de l’effectuer dans le délai exigé et dans un centre agréé par l’État.